Critique de som

Complément à « Une amie de la famille », dans ce récit, l'auteur revient sur la mort de sa soeur à l'âge de 20 ans. Il lui conte ce que les vivants d'aujourd'hui lui ont confié sur la jeune fille d'hier. de ce supposé, Jean-Marie Laclavetine décline un large hommage à tous ses morts, à tout ce qui les liaient : l'amour des livres, du vin et de la bonne chair en général…
Ainsi au fil des pages, le lecteur chemine de la vague fatale de la côte basque aux salons littéraires de Gallimard, en passant par des amitiés multiples, qu'elles soient célèbres comme Siné ou plus anonymes. Toujours chaleureuses en tout cas.
Si ce livre tourne parfois un peu trop à l'exercice d'admiration littéraire sur le retour, doublé de légers relents de m'as-tu vu, les pages plus intimes consacrées à sa famille ou introspectives sont véritablement touchantes car universelles. On retiendra aussi la belle déclaration d'amour au roman du petit Jean-Marie, lecteur éperdu de Dumas.