Critique de FlorenceLecart

J'ai découvert cet auteur avec "La vie des morts" et "Une amie de la famille", romans autobiographiques dans lesquels il raconte le deuil de sa grande soeur emportée par une vague. Mon libraire me conseille toujours bien sur des nouveaux livres sur ce sujet qui me touche beaucoup... Il m'avait proposé les deux volumes d'un coup et je les ai dévorés en une semaine !
J'avais beaucoup aimé la plume de ce monsieur. J'ai donc eu envie de lire "Les emmurés", son tout premier roman, qui traite aussi du deuil. Mon libraire m'avait déconseillé cette lecture en me disant que le style du "jeune Laclavetine" était très différent de ses oeuvres plus récentes. Je confirme que si vous aimez la plume du Jean-Marie Laclavetine des années 2020, celle de l'artiste a ses débuts risque de vous décontenancer ! Attendez-vous à des phrases qui durent 3 pages... sublimement écrites, mais pas facilement "digérables" :) Un très beau livre que j'ai lu comme un recueil de poésie, lentement, en prenant des pauses entre chaque chapitre pour déguster la langue.