Critique de jongorenard

Magnifique lecture. La soeur de l'auteur, Annie, morte accidentellement en 1968, est infiniment plus qu' « une amie de la famille ». Elle est un silence de cinquante ans, un silence qui « n'a rien de honteux, rien de sordide », un silence qui « se fonde sur une douleur simplement indicible. » Comment dans ces conditions retrouver les traces d'un être qui en a laissé si peu ? En hommage à cette soeur emportée par une vague à l'âge de 18 ans, Jean-Marie Laclavetine compose un passionnant et très vivant jeu de piste à la découverte d'un être disparu. Très vivant parce que cette recherche n'a rien de morbide. Elle est la vie même. L'auteur tâtonne, s'enlise, rebondit. On a l'impression d'assister en direct au travail de la mémoire, à ses éclairs, à ses égarements et tout cela d'une façon très touchante, très intime. Laclavetine répond aux questions qu'il se pose, simplement, sincèrement, sans jugement. Il n'en élude aucune pas même celle de l'utilité de son travail car il a bien conscience que « les mots ne réparent rien ». C'est superbe.