Critique de adtraviata

Vous me direz : encore de l'autofiction à la française ? Je n'i pas considéré ce récit comme un roman, mais bien comme un texte fraternel à la recherche d'Annie, la soeur aînée de Jean-Marie Laclavetine, la seule fille de la fratrie, emportée par une vague traîtresse sur la plage de Biarritz à l'âge de vingt ans. Un voile de douleur et de silence est alors tombé sur toute la famille, un chagrin impossible à exprimer, au point qu'à une personne qui demandait un jour qui était la jeune femme sur une photo, on a répondu « c'est une amie de la famille ». Un secret bien gardé, mais qui n'a pas détruit la famille, au contraire. Quand la présence d'Annie est revenue, près de cinquante ans plus tard, hanter Jean-Marie dans ses rêves, celui-ci s'est enfin décidé à lever le voile et il a mené l'enquête auprès de ses frères, en examinant les photos de famille,dans les nombreuses lettres que s'écrivaient leurs parents, auprès de la meilleure amie d'Annie et enfin auprès de son fiancé Gilles. Il reconstitue ainsi le terreau familial sur la côte Atlantique, entre Biarritz et Tours, le père qui travaillait durement à la SNCF et tentait de monter les échelons à coups de concours qui l'éloignaient de sa famille, la mère qui menait la barque avec l'aide d'une grand-mère, l'amour et la foi profonds qui guidaient ces deux parents. L'aînée des quatre enfants n'a pas le caractère facile, son exigence de vie et une rupture amoureuse la mènent dans une dépression profonde dont elle sortira grâce à l'amour de Gilles, le jeune homme qui l'a toujours aimée et à qui elle s'était fiancée en 1968. Là aussi c'est grâce à de nombreuses lettres échangées que Jean-Marie Laclavetine dessine le portrait d'une jeune femme qui avait accepté de se laisser porter par la vie et l'amour et dont les aspirations furent emportées par la vague.

C'est à petites touches, tout en retenue, que Laclavetine raconte l'histoire d'Annie et de sa famille, laissant enfin la place au chagrin, au deuil mais aussi à la vie, à l'enthousiasme qui portaient Annie. L'écriture élégante de l'auteur participe à la dignité et à la sensibilité de cette évocation qui ne veut jamais verser dans le pathos mais qui est infiniment touchante. Voici quelques extraits qui montrent ce beau style et aussi l'interrogation permanente de l'auteur sur le rôle de la littérature face au chagrin et au souvenir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..