Critique de Tendanceslivres

« La mort m'a fait ce que je suis ». L'auteur Jean-Marie Laclavetine brise un secret familial enfoui depuis 50 ans : la mort de sa soeur aînée Anne-Marie dite Annie.
Cette tragédie s'est déroulée le 1er novembre 1968, sur les rochers de la Chambre d'amour. Ce jour là, Annie, ses deux frères et Gilles son fiancé sont happés par une vague sournoise. Les trois garçons s'en sortiront mais Annie sera repêchée sans vie par des surfeurs.

Pendant cinquante ans, la famille s'est emmurée dans un silence, présentant à ceux qui n'avait pas connue la jeune fille sur la photo comme « Une amie de la famille ». Les filles de l'auteur qui ont grandi avec l'absence de cette tante ont poussé leur père à briser le silence et à remonter le fil de ses souvenirs pour restituer les faits et découvrir sa soeur Annie.

J'ai aimé me balader dans une région que je connais si bien, de la côte basque à Bordeaux en passant par l'Entre-deux-mers. Ce roman est construit comme un tableau pointilliste, et à coup de petites touches (lettres, photos, amis retrouvés) et Jean-Marie Laclavetine dresse le portrait d'une famille et d'une époque.

J'ai beaucoup moins aimé le style et surtout j'ai trouvé que le récit s'enlisait. L'auteur ne verse jamais dans le pathos mais l'évocation de cette jeune fille dont la disparition hante la famille en silence m'a pesée, tenant au final mes émotions à distance.

Bref, rendez-vous manqué !