Critique de Yuuki

Yuuki
20 novembre 2016
Alice au pays des Merveilles est l'un de mes livres chouchous depuis des années. Petite déjà j'appréciais cet univers notamment grâce au Disney (comme à peu près tout le monde). Lorsque j'ai appris la sortie d'un livre illustré par Benjamin Lacombe il m'a été difficile de résister. Je l'ai directement mis sur ma liste du papa Noël et par chance je l'ai eu. Ma collection de livres sur Alice en a pris un coup mais il est tellement beau à voir ! Cependant, ma lecture ne fut pas le coup de coeur espéré. En effet des petits détails m'ont chagriné durant ma lecture.

C'est bien ton blabla, mais le livre, comment est-il?

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer de quoi parle cette histoire. Tout le monde la connaît même sans l'avoir lu. J'ai adoré retrouvé Alice et ses mystérieux compagnons dans le pays des Merveilles. Mais est-il aussi "merveilleux" que ça? Elle vit une aventure pleine de nonsense où l'on va aller de scène en scène. Si tout se passe bien dans un premier temps, les personnages vont vite se retourner contre Alice qui ne saisit pas toutes les traditions et façons de faire de ces petits êtres. Alors oui, c'est beau, étrange et exotique pour cette petite fille perdu dans le monde du songe mais... Non, ce pays n'est pas aussi merveilleux que l'on veut nous le faire croire. Alice elle-même pourrait nous le dire, plus d'une fois elle va se sentir désemparée et perdue dans ce monde plein de folie.

En soi, les personnages sont tous plus intéressants les uns des autres, on connait tous le Chapelier, le Lièvre de Mars ou encore la Reine Rouge... Mais saviez-vous que de nombreux personnages ne sont pas mis en avant dans les nombreuses adaptations? Est-ce dû à la difficulté de mettre en scène ce livre? Je ne sais pas mais une chose est sûre ces personnages valent vraiment le détour. Je m'amuse à chaque fois de les redécouvrir. Je vous invite à lire l'oeuvre pour vous en faire votre propre avis. Lacombe leur rend en tout cas un très bel hommage à travers ses illustrations. Il a une manière très personnelle de percevoir l'oeuvre qui m'a beaucoup plu. Les personnages ont l'air nostalgique, emprunt de folie mais sont également dessinés avec douceur. J'ai adoré le trait de l'artiste et le choix des couleurs correspond parfaitement à l'univers.

Passons maintenant aux détails qui m'ont ennuyé. Parce que oui, depuis le début de cette chronique je vous dis que de bonnes choses mais il ne faut pas les oublier... Tout d'abord, j'ai acheté cette oeuvre car elle est illustrée. Je m'attendais donc à des illustrations partout voire à toutes les pages OR on peut se retrouver avec huit pages à la suite sans une seule d'entre elles. Vu la taille des pages, lire huit pages d'affilé, même avec un livre qui me plaît beaucoup, c'est rapidement fatiguant. D'autre part, j'ai envie de vous parler du prix. Lorsque j'avais vu le prix au magasin et en voyant la qualité de l'ouvrage, c'était pour moi un prix tout à fait convenable. Finalement, lorsque l'on voit le nombre total d'illustrations on se dit qu'il y a un problème et que cinq euros de moins n'aurait pas fait de mal. Alors oui, puisque c'est un Benjamin Lacombe, il faut y mettre le prix. J'ai l'impression qu'il s'est reposé sur ses acquis et son nom. Les autres livres que j'ai lu de lui sont remplies d'illustrations, c'est aussi pour cette raison que j'ai été étonnée.

Pour ne pas rester sur une touche négative, j'ai beaucoup aimé les notes à la fin du livre. On nous présente un dossier complet sur Lewis Carroll, en incluant lettres, biographie, et ses propres photographies, c'était vraiment intéressant de me replonger dans sa biographie de cette manière. de plus, je ne connaissais pas la "vie" de Lacombe, j'ai pu en apprendre plus et être étonnée par son parcours bien fourni.

Pour conclure, faut-il le lire?

Bon, comme vous pouvez vous en douter, même si certains détails m'ont embêté, je ne peux m'empêcher de vous le recommander. C'est une très belle façon de découvrir Lewis Carroll et son pays des Merveilles. Les illustrations de Lacombe sont magnifiques et malgré tout je suis contente de les avoir dans ma bibliothèque.

Lien : http://nituti.blogspot.fr