Critique de cici899

C'est la deuxième fois que je teste le format audio pour un livre. La première fois avait été compliquée (je n'arrêtais pas de m'endormir… du coup je pouvais réécouter chaque chapitre à plusieurs reprises).
Cette fois-ci a été complètement différente, pour deux raisons. Tout d'abord le temps d'écoute était beaucoup plus court (4h10min au total) du coup j'ai eu moins de mal à « suivre » le fil de l'histoire que pour un récit plus long. Ensuite, et je pense que c'est ce qui modifie le plus mon expérience, il ne s'agit pas d'une histoire racontée, mais plutôt d'un scénario joué. Chaque personnage à sa propre voix et il ne manquait que les images pour avoir droit à une série TV. Cela apporte une dynamique à la lecture et on ne voit pas le temps passer.

Nous suivons Thomas et David dans leur tentative pour rejoindre l'Angleterre , seul territoire épargné par la contamination zombie. Leur voyage sera ponctué de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Leur duo va très vite se transformer en quatuor lorsqu'ils rencontrent Laura et la petite Sophie, qui sera la clé de l'histoire.
Alors qu'ils cherchaient simplement à sauver leur peau, les événements vont amener nos quatre zigotos à résoudre le problème zombie et sauver l'humanité.

Les situations sont cocasses et les personnages caricaturaux. Entre gilets jaunes et Brexit, on y retrouve pas mal d'allusions à l'actualité qui m'ont beaucoup fait rire.

Pour ma part, le bémol porte principalement sur le langage archi fleuri des personnages. Il y a des gros mots et des insultes dans chaque phrase ou presque.
De plus, le récit étant joué et bruité, il y avait des passages très sonores qui étaient à la limite de l'énervant. le personnage de Sophie est beaucoup trop surjoué, elle crie tout le temps et n'est jamais contente, elle finissait par me taper sur le système à chacune de ses interventions.

Si ce n'est pas de la grande littérature, c'est très drôle (en mode troisième degrés, ras des pâquerettes) et j'ai passé un très chouette moment d'écoute. Je remercie Babelio et Audible pour l'accès à ce livre audio dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Challenge mutli-défis 2019 (5)