Critique de Varaha

Je remercie Babelio et les éditions Audible studios pour cette lecture.

Ce fut mon premier livre audio, et ce qui m'a le plus déçu, ce fut la complexité pour trouver une application qui permette sa lecture, au point de croire devoir payer pour… C'est le comble pour un livre reçu gratuitement.

L'histoire est narrée sur 10 épisodes et dure en tout un peu plus de 4 heures. J'ai été très étonnée du peu de narration dans ce livre. Ce sont essentiellement des dialogues entre les différents personnages. Les voix sont certes différentes, mais n'ayant pas une très bonne oreille je suppose, j'ai parfois eu du mal à discerner qui parlait quand…

Le scénario est relativement simple : la France est perdue, envahie par des morts-vivants, sauf quelques rares humains encore sains. Bien sûrs, ces rescapés ne sont pas des premiers de classe ni de grands combattants, ce sont juste des personnages du commun, parfois même un peu moins… Et nous suivons ces originaux le long de leur périple vers l'Angleterre, heureuse île non contaminée.

L'humour est heureusement assez présent pour permettre certaines allusions ou références.

« Décidément vous avez une solide paire d'ovaires » mais sans la voix princière de la narratrice, c'est tout de suite moins drôle…

Ainsi, tout y passe, du guide touristique de Paris et des catacombes aux problèmes des manifestations des gilets jaunes et des CRS, du gouvernement, de la communication (ou non) entre la France (ou l'Europe) et l'Angleterre, on en fait le tour.
N'oublions pas l'exagération typique de l'accent belge pour un pasteur installé dans le nord de la France… Son « Je vous salue Marie » est juste caricatural !
Mais certaines remarques ou moments de la narration m'ont bien fait rire.

« Savez-vous pourquoi nos amis belges ont placé ce magnifique lion face à l'Angleterre ? Vous savez, sur les restes de Waterloo. C'est pour qu'il montre son cul aux français. » (dixit le premier ministre anglais)

Pour finir, ce ne fut pas mon livre préféré de l'année, loin de là, mais ce fut un interlude distrayant.