Une enquête amusante des Minots dans Marseille!

Cette enquête menée par des adolescents pour découvrir qui se cache derrière « le poète maudit », qui fait des graffitis dans Marseille, est vraiment amusante et pleine de rebondissements.

L'image de la couverture du livre reflète bien l'ambiance du livre, lequel s'adresse à de jeunes adolescents qui se retrouveront sûrement dans les personnages de Cédric et Damien qui sont très attachants. On plonge ainsi dans l'ambiance de Marseille avec beaucoup de plaisir et on suit les deux compères dans leur univers scolaire. Vers la fin du livre, c'est avec surprise que l'auteure amène avec beaucoup de subtilité et de sensibilité dans l'histoire la notion de harcèlement avec l'arrivée d'un petit nouveau dans le collège.

Une histoire d'amitié, de découvertes, et un rythme enlevant pour ce livre jeunesse qui saura plaire aux jeunes à partir de 9 ans. On attend le tome 2 avec impatience!
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Et si nous menions l'enquête avec Cédric et Idriss ? Alors que le Poète Maudit fait son apparition dans le quartier, les avis divergent à son propos.

J'ai trouvé cet ouvrage plutôt très bien construits et très réfléchit.

Le fait de suivre des adolescents ne dérange pas du tout la lecture en tant qu'adulte bien au contraire.

J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait un double sens de lecture qui est vraiment super.

On y parle de harcèlement (avec justesse) mais aussi de mal-être en général.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
{Rien de tel qu'un petit duel de foot pour se défouler, après une journée passée assis sur une chaise}.

A Marseille, un graffeur anonyme partage des vers sur les murs des quartiers. Personne ne sais vraiment qui est ce graffeur, ni explique son geste. Pendant que certains y voient de l'art, d'autres s'insurge contre ce qu'ils appellent des dégradations. Mais pour Cédric et son meilleur ami Idriss, une enquête démarre dans la cité phocéenne pour démasqué ce mystérieux graffeur. A moins que ce ne soit une femme…

Coup de ❤ pour ce livre jeunesse a l'accent chantant.
Le lecteur plonge au coeur de Marseille, au son du doux accent du Sud. Il fait la rencontre de Cédric et Idriss, collégiens et meilleurs amis. Lorsqu'ils découvrent le premier tag, il ne fait aucun doute pour eux de mener l'enquête afin de découvrir le visage qui ce cache derrière la capuche du graffeur.
Cette enquête va les mener sur milles et unes pistes, et ne va pas être simple pour ces deux adolescents.
J'ai beaucoup aimée me plonger dans ce livre jeunesse, mener l'enquête à travers les rues de Marseille…
La plume est fluide, facilement compréhensible et le récit est très addictif. L'auteure nous transporte grâce aux nombreux détails, nous fait entendre l'accent du Sud à travers les lignes. le rythme ni trop dynamique ni trop lent, permet de capter chaque détails de la lecture et de s'immerger pleinement dans le livre.

Je recommande totalement cette lecture.
Je remercie énormément l'auteure pour l'envoi ❤
Je viens tout juste de terminer ce bouquin et il est vraiment très réussi. Il est à croquer. Je me suis très amusée et j'ai essayé de deviner le coupable avec Cédric et Idriss. L'enquête est très bien tissée et construite de manière que le lecteur ne peut pas lâcher le roman avant de le dévorer. Il n'est pas long, juste parfait.

C'est un roman jeunesse qui est très intéressant et agréable à lire. J'aime beaucoup ce genre.

La relation entre les héros est aussi très amicale. Et ils sont tous deux très bien construits de façon qu'on s'y attache facilement. Ils sont braves et intelligents.

La plume de l'auteure est très fluide et facile à lire. Je suis très heureuse de pouvoir la découvrir et je veux tellement qu'il y ait un deuxième tome avec ces deux détectives ambitieux.

La couverture est très belle, la mise en page aussi. Bref, c'est un petit roman très sympa, une lecture captivante et amusante à la fois et une plume incroyable.

Il mérite d'être lu. Je vous le recommande. Il va vraiment vous plaire.
C'est la panique au Panier ! le Poète Maudit, un mystérieux tagueur, vandalise le quartier. Mais Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup ! Et ils ne reculeront devant rien pour démasquer le coupable. Mais qui est donc ce graffeur secret ? Est-ce Damien, l'ennemi juré de Cédric ? Ou bien Monsieur Morel, le professeur rebelle ? Et pourquoi pas Fatou, la grande soeur d'Idriss ?

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman jeunesse, sur fond d'enquête et d'amitié. Cédric et Idriss sont des personnages attachants, qui ont à coeur le bien-être des habitants de leur quartier. le rythme est trépidant et chaque piste est explorée. Chaque détail est pris en compte par notre binôme de choc.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'en parallèle de la résolution de ce mystère, l'auteure sensibilise au harcèlement scolaire. Elle l'amène avec brio, à un moment clé de l'intrigue, et montre le mal-être de celui qui le vit, les conséquences du harcèlement et comment les jeunes peuvent agir à leur niveau.
Ce premier tome est très prometteur et je pense que Cédric et Idriss peuvent encore nous entraîner dans de belles aventures. Je ne doute pas que les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier à nos deux héros.
L'enquête des minots, Panique au panier »
J'avoue, à peine reçu déjà lu. Je me devais d'être rapide car il y avait 2 autres paires de yeux qui tournaient autour du livre depuis qu'ils avaient lu « à partir de 9 ans ».
En effet il s'agit d'un roman jeunesse. Deux amis marseillais vont tenter de résoudre l'enquête. Quelle enquête ? et bien de retrouver le fameux poète maudit qui tag les murs de ses poèmes.
Cédric et Idriss sont des élèves de 4e, ils vont soupçonner l'un puis l'autre, puis encore un autre puis ... eh...mais non je ne vais quand même pas en dévoiler plus, ce serait trop facile.
Le livre se lit très facilement et très rapidement, on entre dans l'hisoire, on veut savoir nous aussi, on accompagne discrètement Cédric et Idriss sur les lieux de leur enquête. Je n'ai aucun doute sur le plaisir que mes enfants auront à le lire.
Ce livre traite bien sûr de l'amitié, mais traite aussi du harcèlement scolaire, un message de l'auteure à la fin du livre en donne même une définition, les effets, etc.. C'est peut être mon coté prof mais je trouve que présenté ainsi, cela prend tout son sens.
On souhaite encore plein de belles aventures à Cédric et Idriss (et bien oui, on a lu tome 1 ça veut dire qu'il y en aura d'autres, n'est-ce pas Camille ? )
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨Ceci est un roman jeunesse, conseillé à partir de 9 ans. le vocabulaire utilisé est bien adapté pour l'âge. L'écriture est fluide et agréable.

✨L'enquête est plutôt sympathique à lire, il y a du mystère, un peu d'humour. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'action tout de même. En parallèle, l'auteure aborde le sujet du harcèlement scolaire. Une chose très importante où il y a encore beaucoup de travail pour faire sensibiliser les jeunes. J'aurais aimé pour le coup, que cela soit encore un peu plus approfondit à ce sujet.

✨Les personnages sont attachants, on n'en sait pas trop sur eux, mais cela n'est pas dérangeant. Ils ont chacun leur personnalité. le livre parle de poésie, de débat sur les graffitis laissés sur les murs, d'amitié…

✨Ceci reste une lecture rapide à lire et entraînante. Très bien adaptée pour les jeunes, ils aimeront sans doute ce récit et cela peut également permettre à nous parent, de lancer le sujet du harcèlement en plus !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Nous suivons l'histoire de Cédric et d'Idriss deux amis collégiens. Lorsqu'un « vandale » arrive dans le quartier et fait des graffitis sur quelques murs. Alors, Cédric s'estime obligé de découvrir qui est derrière ces étranges poèmes. Mais alors entre Damien, Monsieur Morel et Fatou la grande soeur d'Idriss, il ne sait plus où donner de la tête.

Cette histoire est vraiment prenante, elle est entraînante et nous donne envie de découvrir la suite. J'ai su qui était le graffeur avant la fin, j'avais des doutes sur cette personne là, du coup pas trop surprise mais bon ;) Les évènement s'enchaînent bien, et attisent la curiosité. C'est un livre jeunesse mais quelques mots me paraissent plutôt compliqués pour des enfants. J'ai également trouvé des tournures de phrase sans sens, malgré les avoir relu plusieurs fois. Malgré ça, la plume est fluide, et j'ai été ravie de découvrir leur histoire. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire la suite ! J'ai lu ce livre en quelques heures à peine, idéal à lire aux jeunes le soir avant d'aller se coucher avec l'aide de leurs parents.
Nous retrouvons des sujets d'actualités qui touchent les enfants au collège : les conflits avec les copains, la timidité avec les filles, l'amitié, la détresse, la famille, l'amour, le respect et surtout le plus important de tout le harcèlement à l'école et les insultes. Pour que cela cesse, il faut en parler ! Ce livre fait bien son travail mais le sujet aurait pu être traité plus en profondeur et plus sur les sentiments des personnages, afin que le sujet soit plus percutant pour les enfants.

Pour des élèves de 4e qui sont sensés être avertis et informés sur ce sujet sensibles qui touche bon nombres d'élèves, je trouve le héros de ce roman un peu démuni et à la limite de l'ignorance face à ce type de comportement.

Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans, mais j'ai trouvé certains terme et expressions, un peu compliquées à comprendre (rocailleuse, déguerpir, brut de décoffrage, je ronge mon frein, de dépit ... ) Ma fille m'a très souvent demandé en cours de lecture le sens de certains mots, et n'a du coup pas réellement compris tous les passages de l'histoire. Peut-être que les enquêtes ne sont pas forcément son type de lecture préférées. Quoi qu'il en soit, en tant que parent, j'ai trouvé cette histoire bien écrire, avec un sujet interessant. Les 52 pages se lisent facilement et l'histoire ne perd pas sont souffle.

Je suppose que nous retrouverons bientôt d'autres aventures de Cédric et Idriss dans le quartier animé de Marseille.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
L'écriture de l'auteure est très claire, concise et vraiment adaptée à la jeunesse sans être trop simple non plus. le roman est court, complet et dynamique.

Les paragraphes sont joliment illustrés par une tâche de peinture, j'aime beaucoup !

Les personnages principaux étant des enfants, des adolescents, il est très facile de ce glisser dans leur peau le temps de la lecture pour un jeune lecteur.

L'enquête, menée par les protagonistes, tient le lecteur en alerte et le pousse à la réflexion sur qui pourrait être suspect. Pourquoi pas le prof de français ? pourquoi pas la soeur d'Idriss ? et pourquoi pas … Les deux ados suivent des pistes, poussent leur réflexion, épient les suspects puis poursuivre leur enquête dans d'autres directions en fonction de leurs résultats.

Entre temps, il faut quand même continuer à travailler, à apprendre. Ces graffitis auront eu le mérite d'intéresser les élèves à la poésie, pour un temps seulement;

L'auteure, Camille Lacombe, profite de cette enquête des ados pour parler harcèlement scolaire, car quoiqu'en disent certains établissements, il y a du harcèlement dans toute les écoles, plus ou moins bien gérée. Certaines écoles prennent ça très au sérieux et sévissent et font de la prévention mais ce n'est pas encore assez généralisé je trouve… trop d'enfants, ados souffrent sans obtenir l'aident qu'ils auraient besoin des adultes.

Un personnage est le symbole de ce harcèlement difficile à supporter surtout quand il est couplé à une adolescence difficile dans une famille peut-être assez peu réceptive à sa passion. Chaque cas est particulier mais c'est important d'en parler ! Merci Camille Lacombe !
En Bref

Un roman jeunesse dynamique sous forme d'enquête d'adolescent;

Une intrigue sympa à suivre qui introduit un thème plus douloureux mais existant : le Harcèlement Scolaire. Merci Camille Lacombe.

Un roman court, clair et agréable.
Lien : https://fildediane.wordpress..