AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97


Le nouveau bijou de Benjamin Lacombe est sorti ! Je vous avais déjà parlé des albums "Les Amants Papillons" et "La mélodie des tuyaux" .
Lorsque j'ai reçu cet album hier soir pour mon anniversaire et que j'ai commencé à le feuilleter au restaurant, je me suis dit que je m'y plongerais dès le lendemain. Et nous y voilà :)

"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit."


C'est sur cette phrase tirée des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe - dont l'influence se ressent à travers tout le travail de l'illustrateur - que s'ouvre "L'Herbier des fées", magnifique album qui, dès les premières pages, plonge le lecteur au coeur d'un rêve éveillé.

Herboriste travaillant pour le compte du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, Aleksandr Bogdanovitch ambitionne de créer un élixir d'immortalité.
Il décide de se rendre dans la forêt de Brocéliande pour y développer ses recherches, notamment sur la grande gentiane, plante réputée pour redonner vigueur et jeunesse et la pilularia animans qui offre des propriétés thérapeutiques miraculeuses.
Au fil de ses recherches, le scientifique découvre que les plantes étudiées cachent en leur sein de petits êtres vertébrés qui présentent des caractéristiques communes aux êtres humains.
Se pourrait-il que les légendes soient vraies ? Que les fées existent bel et bien au-delà de notre imagination ?
Pris de fascination comme d'affection pour ces créatures extraordinaires qu'il s'est juré de protéger, Aleksander refuse désormais de rentrer chez lui malgré les instances de sa femme et entreprend de dissimuler au Tsar le fruit de ses découvertes.

Journal de bord d'Aleksander, "L'Herbier des fées" laisse entrevoir bon nombre de notes de terrain, de croquis, de correspondances échangées avec femme et confrère ainsi que des articles de presse attestant de l'étrange disparition du scientifique.
Une nouvelle fois, la magie a opéré ! J'ai été subjuguée par le grand soin apporté dans les illustrations (ah ces couleurs !) comme dans les descriptions précises qui les accompagnent.
J'ai aimé découvrir ce monde merveilleux à travers les représentations d'Aleksander dont l'oeil scientifique cède peu à peu la place à l'émerveillement d'un homme tout absorbé par un nouvel environnement devant lequel il s'incline.

Véritable ode à la nature, résultat d'une confondante symbiose entre règnes animal et végétal, "L'Herbier des fées" véhicule un noble message invitant tout un chacun à s'étonner sans cesse et à remettre en cause son savoir avec humilité, à préserver et à respecter son environnement comme tous les êtres qui l'habitent.

A offrir (à soi-même pour commencer ^^) !

"L'Herbier des fées" est également disponible dans un alléchant format numérique interactif !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}