Olivia Ruiz (Narrateur)
EAN : 9782021001525
Seuil Jeunesse (08/10/2009)
4.29/5   145 notes
Puisque Alexandre est un bon à rien, il ira travailler dans cette sinistre usine pleine de tuyaux. Mais le destin en a décidé autrement: grâce à la troupe de saltimbanques qui vient d’arriver et à la musique flamenco, Alexandre va trouver sa voie.

Avec émotion et poésie, ce magnifique conte musical, porté par la voix d’Olivia Ruiz et superbement illustré, parle d’ouverture d’esprit face aux préjugés et de révélation de soi.
Que lire après La mélodie des tuyauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Lors de ma dernière visite à la médiathèque, j'ai emprunté plusieurs albums de Benjamin Lacombe. Encore un grand format pour ce magnifique conte musical. « La mélodie des tuyaux » nous fait voyager au pays de la musique flamenco.
Une ville grise.
Une usine d'acier faites de tuyaux et de fumée. Monde d ‘ouvriers.
Quotidien terne, morne, sans enthousiasme.
Vie étriquée, sentiments étriqués.

Une troupe de saltimbanques s'installe à la sortie de la ville.
Médisances, calomnies, peur des étrangers.
« C'est des forains, des voleurs ! C'est mon père qui me l'a dit ! »
« Ma mère dit que c'est des curiosités. Ils ne sont pas comme nous, c'est des bêtes de foire, des monstres ! »

Mais cette noirceur du quotidien et des sentiments est éclairée par l'ouverture d'esprit et la générosité qui se dégagent de cette petite troupe de cirque.
Contraste des couleurs. Contraste des sentiments.
Alexandre, est émerveillé, fasciné, indifférent aux méchancetés.
Lumières, musiques, danses, partage, joie.

Une belle gitane aux yeux inoubliables.
« Je ne te pas fais pas peur ? »
Benjamin Lacombe nous livre un roman touchant, bienveillant qui nous parle d'amour, de tolérance, d'acceptation de l'autre dans toute sa différence. le texte est beau dans sa simplicité, poétique.

Chaque page est magnifiquement illustrée, parfois même sur une belle double-page. Les couleurs sombres, grisâtres et tristes de la ville s'opposent aux couleurs rouges et lumineuses des gens du voyage.
Les jeux des regards, des couleurs et des ombres renforcent à merveille le récit, créant cette ambivalence des émotions et des sentiments. Benjamin Lacombe aime jouer avec les vues en plongée et contre-plongée pour mettre en valeur ses personnages et leur donner une impression de découragement, de malaise, de peine ou au contraire de force, de bonheur.

Mais cet album diffère un peu des autres albums de Benjamin Lacombe. En effet, l'auteur illustrateur s'est entouré d'artistes pour proposer un accompagnement musical, rythmé par la musique flamenco et sublimé par la belle voix d'Olivia Ruiz. le lecteur s'immerge ainsi totalement dans cette ambiance festive. Les deux chansons en espagnol de l'album sont très agréables à écouter.
J'ai trouvé des similitudes avec « Jack et la mécanique du coeur » de Mathias Malzieu, même atmosphère avec un côté sombre, mélancolique et un côté lumineux, doux, romantique.
Un album bien écrit qui transmet de belles valeurs humaines sur l'acceptation de la différence, la tolérance, et l'amour qui triomphe des préjugés.
Benjamin Lacombe réussit également à transmettre l'idée que le destin n'est pas figé et que l'on peut être acteur de sa propre réussite et de son bonheur. Une belle leçon de vie.
Un très agréable moment de lecture, un album dépaysant que je vous invite à découvrir.
Une parenthèse enchantée après une journée harassante : un vrai bonheur que cet album-CD...
On y découvre Alexandre, mal dans sa vie, qui se découvre un don pour la musique gitane, une nouvelle famille et un amour pour la belle Elena grâce à l'arrivée d'un cirque tzigane dans sa ville ouvrière.
Un texte très émouvant, porté par la douce voix d'Olivia Ruiz, de magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe et de la musique gitane comme je l'aime. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en découvrant cette histoire qui nous parle de la culture gitane et d'un destin inatendu qui se trouve parfois au détour d'un chemin...
J'ai beau être fan de Benjamin Lacombe, illustrateur de génie pour moi, je ne m'étais jamais procuré cet album ayant un peu peur du concept de "conte musical" qu'il affichait. Il n'y avait pourtant pas de quoi puisqu'on y retrouve un belle histoire comme il sait les écrire et les dessiner, et que le "conte musical" consiste juste en la lecture de l'album par Olivia Ruiz et l'ajout d'un fond musical accompagnant à merveille l'univers de l'histoire.

En effet, dans La mélodie des tuyaux, nous rencontrons un jeune garçon de 13 ans, Alexandre, dont le destin est bien triste, il devra bientôt aller travailler à l'usine comme son père avant lui. Mais un jour, il découvre émerveillé le monde des forains et des étoiles se mettent à éclairer son regard, surtout qu'il a un talent certain pour la guitare. Mais la réputation des forains n'est pas de celles qui plaisent dans cette petite ville et Alexandre devra faire face à bien des préjugés.

J'ai de suite aimé l'univers de l'histoire. C'est très dépaysant et merveilleusement rendu. Nous avons d'un côté cette ville toute grise et triste, et de l'autre la bariolée Fête foraine et ses membres tellement différents, qui apportent de la couleur partout où ils passent. Les dessins de Benjamin Lacombe sont superbes et mettent eux aussi des étoiles dans nos yeux. Il y a pour cela énormément d'illustrations pleine page ou double-page sur lesquelles on s'attarde longuement pour en admirer tous les détails, et également des petits dessins plus discrets en bas de chaque paragraphe mais qui font écho au texte.

La petite romance qui se noue entre le héros et la belle tzigane qu'il rencontre est toute mignonne mais sera décisive pour la vie d'Alexandre qui se découvre enfin une passion et un autre destin que celui dessiné par ses parents. Benjamin Lacombe montre ainsi qu'il n'est pas juste un illustrateur mais qu'il sait aussi écrire de bien belles histoires. J'aimerais d'ailleurs qu'il se remette à en écrire plutôt que de se contenter d'en illustrer des déjà écrites comme ces derniers temps.

Pour ce qui est du travail d'Olivia Ruiz sur ce projet, je suis un peu mitigée. Je trouve sa lecture maladroite. On sent que ce n'est clairement pas son métier. Pour avoir entendu des conteuses, ça n'a rien à voir avec ce qu'on entend là. Olivia Ruiz ne sait pas faire vivre l'histoire et c'est dommage. Par contre dès qu'elle chante, c'est une autre histoire ^^ Pour ce qui est de l'environnement sonore pour accompagner le texte, imaginé par Xavier Pourcher, il est parfait et nous plonge complètement dans l'histoire. de même, les chansons composée Alex El Rubio et Jean-Baptiste Marino sont une petite merveille à écouter tant elles collent à ce qu'on peut s'imaginer à la lecture du texte. Je me suis régalée à les écouter en lisant l'album.

En conclusion, le projet ne m'a pas entièrement convaincue, du moins l'implication d'Olivia Ruiz dedans à la lecture, parce que les chansons sont magiques elle. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance tzigane et foraine de l'histoire. Les dessins de Benjamin Lacombe font toujours leur petit effet et m'émerveillent une fois de plus. En tenant compte de ces écueils, je serais partante pour une nouvelle expérience du genre mais avec une vraie conteuse aux manettes. Je salue donc l'initiative.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« La mélodie des tuyaux » de Benjamin Lacombe.
Ne m'en voulez pas, mais les fins d'année sont encore plus propices aux magnifiques contes de cet illustrateur !
Cette histoire est une histoire de différence, de peur, de passion et de tolérance.
Les 2 protagonistes, Alexandre et Elena, sont tellement attachants de par leur nature et leur passion.
Entre musiques, rythmes gitans, amour, amitié et illustrations toutes aussi colorées que douces, vous voici emporter au coeur de l'Andalousie pour un instant !

Un conte à lire au coin du feu.
Et si vous avez envie d'être totalement transporté, vous pouvez écouter l'histoire racontée par la voix envoutante d'Olivia Ruiz !
Une petite merveille du genre !
Très belle histoire écrite et illustrée par Benjamin Lacombe. Dans une ville morne entourée d'usines,le jeune Alexandre,devant sa fenêtre regarde la pluie tomber.Arrivent alors les caravanes rouges,la belle gitane et le garçon se découvrit un don exceptionnel pour la musique. L'album est accompagné d'un cd du texte raconté par Olivia Ruiz mais aussi des chansons.Un concept que l'on peut voir de plus en plus souvent,et je pense que c'est vraiment extra pour les plus petits (et les plus grands) mais pour ma part,je n'arrive pas à adhérer.. J'aime me plonger dans les mots et je n'aime pas être dérangée par autre chose dans ces moments là.Je sais,je le répète encore une fois,je suis difficile mais à mon âge,je ne changerai plus!
Je vous le recommande tout de même !

Alexandre se cacha derrière une butte. Médusé, ébahi, il observait la troupe. Un homme si fort et si grand qu'il devait bien faire deux ou trois mètres, avec des bras plus gros que le garçon, soulevait d'énormes poutres, armoires et tonneaux comme des sacs de plumes.
Des femmes accrochées l'une à l'autre se déplaçaient en même temps dans une seule grande robe noire et rouge. Plus loin, des hommes de petite taille faisaient des acrobaties.
Alexandre n'en croyait pas ses yeux. p.13
Llamame espérame
Pa que mi mio se vacie
No tengo diamantes
Sino sueños a crecer
Déjame la suerte
De hacer de mi querer
Un oceano de placer

Extrait d'une des chansons de l'album

Appelle-moi, attends-moi, pour que le mien se vide, je n'ai pas de diamants, mais rêve de grandir, Laisse-moi avoir de la chance, De faire de mon amour un océan de plaisir.
Blessée, Elena leva la tête et vit Alexandre derrière son oeil-de-boeuf. Sur la vitre embuée, il dessina un coeur et lui sourit. Elena lui rendit son sourire et repartit le coeur gros.
- Petit voyou ! Que faisais-tu avec ces voleurs de poules, ces romanichels ? Madame Verneuil nous a prévenus !
- Ce ne sont pas des voleurs. Ce sont des artistes. Et moi, je veux être comme eux !
Tu avais 13 ans et tu savais qu'à la fin de l'année, tu les rejoindrais. Comme tes parents avant toi et comme tous ceux qui n'avaient pas été assez intelligents por fuir cette maudite ville.