Critique de Bdotaku

On pourrait le croire destiné aux enfants mais attention ! Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains ! L'auteur avertit d'ailleurs son public lors des dédicaces ! Il s'agit d'un texte mêlant lettres authentiques (celles de Marie-Thérèse d'Autriche à sa fille) et écrits fictifs (les fameux carnets de Marie-Antoinette) emprisonné dans un magnifique objet livre aux splendides dorures et à la reliure en soie bleue moirée.
D'emblée, on est projeté dans un voyage au XVIIIe siècle d'autant que les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe reprennent des références de l'époque. On a l'impression de voir des planches de botanistes à la sanguine quand … il parle des « mouches » et de leur signification ; il cite aussi deux célèbres tableaux de la portraitiste officielle de la reine : Mme Vigée-Lebrun (« Marie Antoinette en chemise » et « Marie Antoinette à la rose ») dans ses pages et effectue également de petits clins d'oeil « aux livres qu'on ne tient que d'une main » avec une double page qui imite une cotonnade ou une toile de Jouy dont étaient friandes les élégantes de l'époque … en y plaçant des motifs licencieux (les ébats de Marie Antoinette avec le comte Fersen) et en jouant ainsi malicieusement avec l'homonymie ! Enfin, il reprend les données historiques de la biographie de la Reine (l'ensemble est supervisé par une historienne, Cécile Berly) en les mêlant à son univers onirique si personnel : on connaît ainsi le goût immodéré de la souveraine pour les perruques et les coiffures haut perchées et le dessinateur s'en donne à coeur joie en inventant des parures plus extravagantes les unes que les autres mais également très symboliques : on y trouve des têtes de mort qui – comme des vanités modernes - laissent présager l'avenir funeste de la jeune reine insouciante ou encore des serrures sans clé qui font allusion à la passion de Louis XVI pour la serrurerie mais également à leur mariage resté blanc pendant 7 ans … Ce livre est un véritable régal : on peut le dévorer d'une traite puis y revenir « picorer » et chercher tous les détails qui nous avaient échappé !