Une Bretagne dont l'auteur se plaît à nous conter les us et coutumes, pays des rebouteux et des guérisseurs où la religion est fort ancrée, où les légendes et croyances sont au coeur de chaque famille.

Une jolie histoire, 1928, celle d'un jeune médecin, Corentin le Guern, qui après 6 ans d'études à Paris, diplôme en poche, rentre dans sa Bretagne natale pour y exercer sa passion ; il est habité d'un véritable sacerdoce, soigner autrui ; mais il a perdu la foi, ce qui dans cette région pieuse est mal vu, à commencer par son propre père qui le bannit.

Corentin, aidé par sa mère, s'exile à quelques kilomètres de sa ville natale, sa grand-tante qui tenait jusque-là une mercerie, trop âgée pour continuer lui cède sa boutique pour la transformer en cabinet médical. Accueilli à bras ouverts par des confrères débordés, il commence doucement à se constituer une petite patientèle qui réticente au début, l'apprécie de plus en plus.

Tout va pour le mieux jusqu'au jour où il croise le regard de la belle Rozen la fille de l'ingénieur de la grosse papeterie Bolloré convoitée par tous les jeunes hommes de la région. Corentin et Rozen sont attirés réciproquement, lorsqu'un jour ils échangent publiquement un baiser sur le marché, tout va partir à vau l'eau....

Des incidents à répétition sur ses prescriptions médicales et un empoisonnement général sur une population bien ciblée, la rumeur prend de l'ampleur, sa réputation de médecin est entachée, des plaintes sont déposées, il est contraint de fermer son cabinet....

Amour déchu, jalousie transformée en haine, comment s'y prendre pour discréditer quelqu'un ? Qui est à l'origine de tout cela ? Une enquête s'engage alors !

Merci à Michel Lacombe pour cette jolie romance, aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Rumeurs de granit relate l'histoire de Corentin le Guern, un jeune homme parti dans la capitale pour faire des études de médecine qui revient sur sa terre natale afin de s'établir comme médecin de campagne. Exercer loin des villes n'est pas une chose aisée, il faut gagner la confiance des habitants qui sont encore loin de se tourner vers la médecine moderne, il faut pouvoir gagner de quoi de sustenter alors qu'en campagne un médecin est rarement payé. Corentin s'accroche et au fil du temps se fait une bonne renommée dans la région. Jusqu'à ce que plusieurs de ses patients aient des effets secondaires aux traitements qu'il prescrit. Est-ce que cela aurait un lien avec le fait qu'il fréquente la belle Rozen, une jeune femme très convoitée ?

L'histoire de Rumeurs de granit est plutôt simple, plaisante à découvrir. Suivre l'établissement d'un jeune médecin dans la campagne bretonne dans les années 20 est passionnant et instructif. de plus, la plume de Michel Lacombe est fluide et agréable à lire. L'auteur retranscrit parfaitement l'ambiance de l'époque, les moeurs si différentes de notre époque où la religion a encore énormément d'importance et où elle s'oppose souvent à la médecine moderne.

Le seul reproche que je ferai à ce roman, c'est que malgré une thématique intéressante, captivante, le rythme de l'histoire est lente et manque d'actions. Nous suivons les péripéties de Corentin sur un rythme assez monotone et parfois s'en est presque ennuyeux.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quand un roman évoque la guerre entre rebouteux et médecins…
Nous sommes en 1920, en pleine campagne bretonne. Corentin le Guern est parti faire des études de médecine à Paris au lieu de prendre la suite de son père très fier de la quincaillerie familiale. Lors de son retour au pays, seule sa mère est là pour l'accueillir et le réconforter. Quand l'amour frappe à sa porte, il doit se battre pour pouvoir exercer le métier qu'il a choisi. Y parviendra-t-il ? Devra-t-il s'exiler une nouvelle fois ?
Fidèle lectrice de Michel Lacombe, j'aime trouver dans ses romans l'ambiance d'une époque révolue, les paysages du départements pris comme fond paysager et les connaissances liées à un travail d'antan, ici la fabrication du papier OCB qui concurrençait le JOB.
C'est autour de l'usine de René Bolloré devenue le grand groupe que l'on connait que l'auteur a articulé la principale intrigue du roman, puisque Rozen, l'amoureuse de Corentin est la fille de l'un des dirigeants. Avec des informations précises, nous vivons toutes les opérations nécessaires pour que lins, cordages et autres matières chauffent en cuves et finissent en papier.
L'autre axe choisi concerne l'affrontement qui a toujours existé entre les études des médecins et les pouvoirs ancestraux des guérisseurs. Quand la jalousie et les rumeurs alimentent les conversations des villages, il n'est pas facile de réussir à bien vivre. Ici, les difficultés sont bien relatées tout comme les choix de soins faits par les uns et les autres. L'auteur nous immerge et nous montre ce qu'est un pouvoir paternaliste, une nouvelle féodalité qui ne dit pas son nom. Cette fiction articule autour d'une usine et du labeur de tous les jours tout un monde qui veut s'ouvrir à la modernité.
Amis des romans de terroir, ce livre est sans surprises et dans l'esprit des romans de l'auteur. Vous êtes assuré de passer un moment durant lequel vous apprendrez tout en vous délassant.
Je remercie Virginie et De Borée – Collection Terres d'écriture pour le service presse de « Rumeurs de granit ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..