AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 11 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1928, le jeune médecin Corentin le Guern rentre au bercail familial après ses études de médecine à Paris. Il a grand hâte de retrouver sa région natale : La Bretagne. le seul problème, son père n'a jamais accepté son choix de devenir médecin et Corentin n'est plus le jeune homme obéissant et soumis d'avant. Après une dispute sérieuse avec son père, il décide de s'installer à Scaër, petite bourgade situé à quelques dizaines de kilomètres de Bannalec sa ville natale. L'auteur nous immerge dans la campagne bretonne de l'époque. Je ne peux que m'en réjouir ce sont tous des endroits que je connais étant moi même originaire de cette belle région.
Les personnages principaux sont Corentin et la belle Rozen, jeune fille qui attire tous les regards et convoitises. Les mauvaises langues et les jaloux vont mettre des bâtons dans les roues de nos amoureux mais ne dit-on pas que l'amour est plus fort que tout.
J'ai déjà lu quelques romans de Michel Lacombe que j'avais bien aimés, cette histoire est fort simple mais à le bonheur de nous raconter la région, les us et coutumes de l'époque, la prise de l'Église sur le quotidien des paroissiens, et bien sûr le poids des rancunes et rumeurs qui peuvent circuler cherchant à détruire la réputation du concurrent.
Par contre j'ai connu mieux de l'auteur. L'histoire en elle-même se traîne et l'action y est peu présente. L'action ne se présente que vers la fin et le dénouement est très rapide après la lenteur de la narration.
Nos héros sont sympathiques, il est dommage de les présenter sous ce côté mièvre.
Je remercie les Éditions De Borée pour cette nouveauté.
Commenter  J’apprécie          290
Lorsque j'ai lu le 4ème de couverture, ne me demandez pas pourquoi, j'ai pensé avoir affaire à un polar. (et puis l'image de couv. faisait penser à celles qu'on retrouvent sur les policiers du Nord de l'Europe)

Et puis quand j'ai vu, à la 2ème page, tous les livres écrits par l'auteur, je me suis dit qu'il était très prolifique pour ce genre de roman. Et je me suis posé la question, en regardant tous ces titres, pourquoi aucun n'était passé entre mes mains ?

J'aurais dû mieux regarder la 1ère de couv. et surtout l'éditeur : Terre d'écriture. Car dès que j'ai débuté ma lecture, je me suis bien rendu compte que je n'étais pas dans un polar mais bien un livre de terroir (ou comme le dit la page d'accueil de l'éditeur, un livre pour « promouvoir le patrimoine de nos régions et cultiver la mémoire collective ».)

Bien qu'il m'arrive de m'arrêter sur ce genre de littérature (j'ai déjà lu du Laborie ou Signol pour ne citer qu'eux), cela ne fait pas partie de mes tops 3. Mais après avoir lu Dicker et Minier, je me suis dit que cela changerait un peu.

C'était le soir, mon mari regardait un film qui ne m'intéressait pas (Bruce Willis sauveur du monde comme je l'appelle souvent) et donc j'ai débuté cette histoire.

L'écriture était sympathique, les pages défilaient vite, le sujet était agréable. (et puis j'adore la Bretagne). Je me suis donc laissé embarquer.

Lorsque monsieur est monté se coucher, il me restait 50 pages que j'ai vite terminées car à la fin, il y a tout de même un peu de suspens pour savoir qui en veut à ce gentil médecin de campagne.

Je n'en garderai peut-être pas un souvenir mémorable mais il aura eu l'avantage de me divertir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}