AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BrevesdeCeline


Ayant pris ce livre au hasard et comme je n'en avais jamais entendu parler auparavant, je ne savais pas à quoi m'attendre en le lisant.
Dès les premières pages, j'ai toute de suite été charmé par la plume de l'auteur qui m'a fait penser à celle de Bernard Clavel et à celle de Marcel Pagnol dans la manière de décrire des émotions, des décors etc...
Le narrateur dont on ne connaît pas son nom, est très attachant et nous fait apprécier de suite Silbermann, un Juif qui a des convictions, qui est également très intelligent et dont j'ai aimé particulièrement son intérêt pour la littérature. du coup, tout comme le narrateur, j'ai été révolté par cette méchanceté "gratuite" envers Silbermann et c'est ainsi que le lecteur prend conscience des injures entre autres qu'on subit les juifs.
Maintenant, au niveau de l'amitié qui unie le narrateur et Silbermann elle est très belle : le premier s'est donné la mission de protéger Silbermann quoiqu'il arrive jusqu'à couper les liens avec son plus proche ami Philippe Robin et pour cause, ce dernier avec son oncle ont l'idée de faire une campagne contre les Juifs.
Pour terminer, même si j'ai apprécié ce récit, j'ai vraiment été déçu par la toute fin car j'appréciais vraiment l'ambition et la vision de voir les choses du narrateur et là, à la dernière page, par facilité il fait d'autres choix.

Lien : https://les-breves-de-celine..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}