Critique de francoisvaray

Qui était Guy Debord, le fondateur de l'Internationale situationniste, ce courant libertaire des années 70 tombé, avec son fondateur, dans un oubli profond, sauf la mémoire de certains gauchistes nostalgiques, ou quelques proches du comploteur en chef ? En menant une enquête, un libraire marchand de livres anciens, de parchemins et de manuscrits, va découvrir les parts d'ombre de cet homme qui lui ressemble étrangement. On tombe alors dans l'absurde kafkaïen où le chercheur et le sujet de sa recherche fusionnent, ce qui est d'autant plus facile que les deux ont une compétence à absorber des litres et des litres d'alcool facilitant cette métamorphose. Oui, mais le problème c'est que lecteur ne suit pas forcément, s'ennuie dans cette déroutante narration qui manque de sens, et s'estime avoir été piégé par un sujet racoleur (Guy Debord est un bon sujet, son mouvement était un des derniers grands défis sociétaux du XXème siècle) traité au seul avantage du narrateur.