Critique de Amnezik666

Je remercie les éditions Flamant Noir, tout particulièrement Nathalie, et Net Galley qui me permettent de découvrir ce roman en avant première (parution le 29 juillet).

Le hasard des parutions (et de mes envies) a fait que mes dernières lectures ont été des romans courts, heureusement que la qualité ne se compte pas au nombre de pages ! C'est le troisième roman de moins de 200 pages que j'enchaîne, trois univers radicalement différents et trois belles surprises.

De Grégoire Lacroix j'avais déjà lu Jazz Band – Eros Héros Sept, qui m'avait déjà régalé avec ses bons mots tout en me laissant sur ma faim par le manque de profondeur de son intrigue. Ce nouveau roman est surtout prétexte pour l'auteur de faire ce qu'il fait de mieux, jouer avec les mots, les détourner, les associer ou les dissocier au gré de ses envies. Un pur régal à lire pour tout amoureux de la langue française.

L'intrigue tient davantage lieu de fil rouge que de réelle enquête policière (même s'il y a bien un mort, tué par la fameuse balle du titre) ; permettant au narrateur de partager son point de vue sur divers sujets selon l'inspiration du moment. Je vous rassure de suite, si le terme polar philosophique vous rebute, on est bien plus proche de la philosophie de comptoir que de Socrate et consorts.

Grégoire (le narrateur, pas l'auteur) se découvre du jour au lendemain un Q.I. exceptionnel qui le propulse dans le cercle restreint des surdoués. Une révélation qu'il obtient à l'issue d'un test fait sur internet ; et tout le monde sait pertinemment que si c'est sur internet alors ce ne peut qu'être la vérité vraie ! Et l'ami Grégoire ne cultive pas vraiment la modestie quand il s'agit de partager son incommensurable savoir, ainsi il conclut systématiquement ses grandes démonstrations par l'incontournable : Nous les Surdoués… Prétentieux, vous avez dit prétentieux ?

Un court roman qui se déguste d'une traite, ce qui ne nous empêche pas d'en savourer la substantifique moelle. Un roman qui vous booste le moral par sa bonne humeur et vous offre une séance intense de gymnastique zygomatique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..