Citations sur Il suffit d'une balle (11)

Face aux choix cruels que nous impose l’existence tels que : fromage ou dessert, moquette ou parquet, mer ou montagne, champagne ou whisky, essence ou diesel, il [Shakespeare] a préféré tout condenser en une seule alternative : « être ou ne pas être ». C’est apparemment génial !
La campagne… J’y ai connu des moments tellement heureux que j’ai eu envie de prendre la terre à bras-le-corps et de valser joue contre joue avec elle.
Un poil seul, c’est un détritus. Un million de poils et c’est une splendide fourrure. Un banal trottoir n’est qu’un bord de caniveau, vingt trottoirs posés l’un sur l’autre et c’est un escalier monumental. Un homme seul, faisant des gestes désordonnés est un spectacle inquiétant. Trente hommes, faisant les mêmes gestes en même temps, c’est une chorégraphie !
Nous Autres les Surdoués, connaissons mieux que tout autres le prix de la vie. Et pourtant, contrairement à la leçon que je viens de donner à Padirac, je viens de tuer un moustique dont c’était probablement la première sortie en vol de nuit non accompagné…

… Toutefois, Nous Autres, sommes capables d’une sensibilité extrême et je ne peux m’empêcher de penser au chagrin de sa mère qui, sans doute, a veillé toute la nuit en guettant son retour. Que faire si elle porte plainte…
On est saisi par la densité de cette approche qui replonge l homme dans le cosmos dont il n est qu une furtive émergence.
Indiscutablement, il sait, comme certains politiciens et avec un réel talent faire passer son incompétence pour une approche originale d’un problème auquel il n’a rien compris.
Effectivement, tout est focalisé sur l'esprit. Les anges gardiens se sont dématérialisés, on les appelle des coachs. L'athéisme est devenu une religion. Les multinationales sponsorisent des lieux de méditation. Le mot Dieu ne figure plus dans les jurons les plus courants et tout le monde s'imagine qu'il sera réincarné dans une espèce protégé - fabuleux alibi pour ne rien faire ici-bas.
Et pour couronner le tout, on peu choisir entre 850 sonneries sur son portable !
Le meilleur moyen de parvenir quelque part c’est encore d’y aller…
Dans notre langue, le sire est toujours triste et le drille joyeux alors que le luron, toujours gai, n’est pas forcément homosexuel. Quand même, quelle belle langue que la nôtre !
Vous savez Elena, Édouard est la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire d’être con pour se conduire comme un.