AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
2 avis
Grégoire, avec 170 de QI est surdoué et se place dans la cour des génies tels que Einstein, Shakespeare ou Rodin. « Même dans l'ombre des génies, le soleil brille ».
Il suffit d'une balle n'est pas à proprement parlé un roman, encore moins un polar comme annoncé sur la quatrième de couverture. C'est un condensé de pensées philosophiques, humoristiques où les mots se tordent soit de rire ou bien de dérision, parfois ils font pitié ces pauvres mots tordus dans tous les sens. Grégoire a bien un voisin de palier, Édouard mis à mal avec un cadavre retrouvé chez lui. Mais cette intrigue est tellement confuse voire absente qu'il ne reste que quelques tiroirs tirés par les cheveux qui plairont aux amateurs de philosophie et d'humour décalé.
Ce livre aurait gagné en qualité si la philosophie agrémentait une trame et non l'inverse car l'ensemble m'a semblé trop brouillon malgré quelques passages éclairés et pertinents, de bons jeux de mots, des idées qui font réfléchir ou sourire.
Il pourra aussi semblé prétentieux car l'auteur termine chaque chapitre avec un sempiternel « Nous Autres les Surdoués ... » pensons que, trouvons que,...
À lire au troisième degré car ces surdoués pourraient vite lasser...
Commenter  J’apprécie          879
Grégoire découvre à la suite d'un test de QI sur Internet qu'il a un score de 170 et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela va lui monter à la tête. Il se trouve mêlé à un crime farfelu, à cause de son voisin, l'insignifiant Edouard et mène l'enquête…

J'ai du mérite, je n'ai pas refermé ce livre au bout de quarante pages ! un soi-disant crime, capillotracté, des considérations sur les surdoués toutes les deux pages, avec une phrase en caractère gras pour bien entretenir son ego surdimensionné du type : « Nous Autres les Surdoués, ». Au départ, c'est drôle mais très vite cela devient insupportable. « MOI, personnage important, je… » disait ironiquement ma grand-mère qui détestait les « moi, je moi, je….

L'auteur use et abuse des jeux de mots parfois lourds, en se moquant au passage de Freud et Lacan, alors qu'il utilise un langage typiquement lacanien (mystère rieuse, ani-mots et autres corps accords !!!

Et d'abord, on ne dit plus « surdoués » mais « intellectuellement précoces » et le surnom des enfants précoces est « Zèbres ». Na, moi-aussi je peux étaler ma science…

J'ai choisi ce livre, car j'ai trouvé la couverture originale et on essayait de m'appâter en me proposant un « polar philosophique ». Eh bien, c'est raté ! pour le côté polar comme pour la philosophie (même pas « une philosophie de boudoir » dirait Sade. L'unique plaisir dans cette lecture est le cadeau que l'on reçoit à la fin : notre Narcisse va tomber de haut !

Soit je suis passée complètement à côté d'un génie, soit ce n'est pas mon genre d'humour…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Flamant Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.


#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          396
Il suffit d'une Balle Grégoire Lacroix Flamant Noir éditions
#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance

Bienvenue chez Nous autres les Surdoués. Je vous présente Grégoire l'un des dignes représentants de cette confrérie.
Grégoire est-il sensé par ses propos abscons me faire rire ou du moins sourire? Peine perdue mais bien sur j'oubliais je ne fais pas partie de la confrérie!
Le texte est court mais bien trop long pour moi. de l'humour de potache à un humour même pas digne de celui d'une salle de garde, lieu que j'ai ma foi fréquenté quelques années, de réflexions psycho-philosophico-sociétales le tout baignant dans un jargon qui j'ose l'espérer a conquis son auteur. Bref vous l'avez compris je n'ai pas aimé, je n'ai vraiment pas aimé, je dirai même que j'ai détesté !
Cela m'apprendra à faire une confiance aveugle à un éditeur qui jusqu'à ce jour ne m'avait jamais déçue. Partie remise je l'espère
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre est classé par son auteur comme polar philosophique, ce qui est plutôt original et m'a  donné envie de voir de quoi il retournait. Et je n'ai pas été déçue, ce roman est atypique et il m'a beaucoup plu. La partie polar n'est pas très développée, on y trouve du chantage et un cadavre dans le jardin du voisin, l'homme semble s'être suicidé, l'intérêt du livre réside ailleurs.


Grégoire (le narrateur) est une sorte d'agent secret, il fait un test de Q.I sur internet et apprend qu'il a 170, ce qui ne tarde pas à lui monter à la tête, maintenant qu'il fait partie du club de "Nous autres les surdoués", comme il le répète à chaque fin de chapitre. le côté polar n'est qu'un prétexte pour lui de donner son avis sur tout et n'importe quoi, il aime aussi séduire les femmes, en particulier Héléna l'épouse de son ami et voisin Edmond, qu'il prend pour un imbécile mais fréquente assidument. Ce livre est impossible à résumer, car toute sa saveur tient dans les discours philosophiques de Grégoire, mais je vous rassure, il s'agit d'une philosophie totalement abordable, on n'est pas dans un texte de St Thomas d'Aquin ou d'Husserl. Ce sont plutôt des propos de bon sens dans un style très très humoristique, il faut prendre ce roman au troisième degré et il vous fera passer une excellente soirée, riche en fous rires. Il est totalement farfelu et déjanté. L'auteur joue avec la langue française pour notre plus grand plaisir, mais il ne faut pas chercher de sens profond à ce texte.


Par exemple à propos de Malraux , Grégoire nous dit : "Effectivement, tout est focalisé sur l'esprit. Les anges gardiens se sont dématérialisés, on les appelle des coachs. L'athéisme est devenu une religion. Les multinationales sponsorisent des lieux de méditation. le mot Dieu ne figure plus dans les jurons les plus courants et tout le monde s'imagine qu'il sera réincarné dans une espèce protégé - fabuleux alibi pour ne rien faire ici-bas.
Et pour couronner le tout, on peu choisir entre 850 sonneries sur son portable ! "


J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie Netgalley et les Editions du Flamant noir pour cette agréable découverte.


#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Je remercie les éditions Flamant Noir, tout particulièrement Nathalie, et Net Galley qui me permettent de découvrir ce roman en avant première (parution le 29 juillet).

Le hasard des parutions (et de mes envies) a fait que mes dernières lectures ont été des romans courts, heureusement que la qualité ne se compte pas au nombre de pages ! C'est le troisième roman de moins de 200 pages que j'enchaîne, trois univers radicalement différents et trois belles surprises.

De Grégoire Lacroix j'avais déjà lu Jazz Band – Eros Héros Sept, qui m'avait déjà régalé avec ses bons mots tout en me laissant sur ma faim par le manque de profondeur de son intrigue. Ce nouveau roman est surtout prétexte pour l'auteur de faire ce qu'il fait de mieux, jouer avec les mots, les détourner, les associer ou les dissocier au gré de ses envies. Un pur régal à lire pour tout amoureux de la langue française.

L'intrigue tient davantage lieu de fil rouge que de réelle enquête policière (même s'il y a bien un mort, tué par la fameuse balle du titre) ; permettant au narrateur de partager son point de vue sur divers sujets selon l'inspiration du moment. Je vous rassure de suite, si le terme polar philosophique vous rebute, on est bien plus proche de la philosophie de comptoir que de Socrate et consorts.

Grégoire (le narrateur, pas l'auteur) se découvre du jour au lendemain un Q.I. exceptionnel qui le propulse dans le cercle restreint des surdoués. Une révélation qu'il obtient à l'issue d'un test fait sur internet ; et tout le monde sait pertinemment que si c'est sur internet alors ce ne peut qu'être la vérité vraie ! Et l'ami Grégoire ne cultive pas vraiment la modestie quand il s'agit de partager son incommensurable savoir, ainsi il conclut systématiquement ses grandes démonstrations par l'incontournable : Nous les Surdoués… Prétentieux, vous avez dit prétentieux ?

Un court roman qui se déguste d'une traite, ce qui ne nous empêche pas d'en savourer la substantifique moelle. Un roman qui vous booste le moral par sa bonne humeur et vous offre une séance intense de gymnastique zygomatique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes ici avec Grégoire, qui suite à un test de QI sur internet, se découvre être un surdoué, puisque son score atteint 170. Dès lors, grisé par cette découverte, il va se permettre de donner son avis sur absolument tout. Il va également s'immiscer dans la vie de son voisin, Édouard. Mais ce dernier va l'impliquer dans un meurtre, et Grégoire se retrouve totalement perdu.

Mais quelle originalité dans ce polar. Dès les premières lignes, j'ai accroché au style déluré, drôle, sarcastique et même parfois caustique et je n'ai plus su lâcher mon roman. C'est bien la première fois que je lis un polar philosophique et c'est cette caractéristique qui m'a attirée de prime abord pour découvrir ce roman. J'ai eu raison puisque j'ai passé un excellent moment.

Le narrateur, Grégoire, est drôle et ses aventures sont totalement délurées. Mais sous couvert de cet humour, il y a de réelles réflexions qui nous poussent en tant que lecteur à réfléchir et à se questionner. le ton est tellement enjoué que ce roman se lit tout seul.

Ici, il ne faut pas s'attendre à une enquête au suspense insoutenable. Il faut rechercher autre chose dans cette lecture, sinon vous risqueriez d'être déçus. Effectivement, l'intrigue est somme toute assez simple, mais rassurez-vous, elle réserve tout de même quelques surprises. Ce roman est à découvrir surtout pour son côté original, philosophique, drôle et déjanté.

Un excellent polar qui se démarque du genre, en nous proposant beaucoup d'originalité. Il se lit d'une traite et j'ai passé un excellent moment de lecture.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          40
Ah Grégoire Lacoix ! Pour le lire, mettez de côté votre bon sens, votre esprit cartésien et laissez-vous porter par le second ou le troisième -voire plus si affinés- degré, l'humour, l'absurde, les jeux de mots parfois subtils, parfois faciles -souvent ceux qui me font le plus rire, car plus faciles à voir-, les situations abracadabrantesques. Rien, dans son livre n'est sérieux. Encore que l'on puisse penser que l'humour est une chose sérieuse, sans doute, le héros surdoué de cet ouvrage aurait une réponse à cette question. Que dis-je ? Sans doute dans le sens de peut-être ? Sans nul doute il en aurait une puisqu'il en a pour tout questionnement du plus futile au plus complexe. Et en a-t-il une pour qualifier son livre, car ni polar, ni essai philosophique, il est bien ardu de la classer. En fait, comme un grand gamin, Grégoire Lacroix joue dans toutes les cours et ne s'empêche rien, et comme un autre grand gamin, j'adore !

Lire Grégoire Lacoix, c'est donc prendre une bonne dose d'optimisme et de rigolade, histoire d'affronter ensuite les vicissitudes quotidiennes ou hebdomadaires enfin qu'importe leur fréquence, et les romans moins drôles de la rentrée. Grégoire Lacroix est donc, dans ce petit livre, fidèle à lui-même, drôle et décalé, absurde, allaisien -il est d'ailleurs Membre de l'Académie Alphonse Allais. Si vous doutez encore que ce livre peut vous faire du bien, relisez tout ce que j'i déjà écrit sur ces précédents ouvrages : Jazz Band, Eros Héros sept, le bictionnaire de Grégoire, Les euphorismes, Les patates parlantes, L'enfer du dossier Li. Et en plus d'être drôle, c'est un homme de goût, puisqu'il publie dans cette petite et très belle maison Flamant noir.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Merci à NetGalley et aux éditions Flamant noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar original .Grégoire découvre qu'il est surdoué suite à un test de QI où il atteint le score de 170.Paré de ce nouveau statut ,il se sent contraint de donner son avis éclairé sur tout et d'en faire part à son voisin Edouard Flandrin de Padirac dont la femme,Elena,ne le laisse pas insensible.

Un jour Edouard demande l'aide de Grégoire suite à la présence incongrue d'un homme dans son jardin...Jubilatoire !!
Commenter  J’apprécie          30
"Il suffit d'une balle" de Grégoire Lacroix ne m'a pas vraiment convaincu. le roman est décrit comme un polar, mais je considère ce roman plus comme une petite comédie sympathique. Il me manque une intrigue policière, une chronologie des faits, et un dénouement. L'écriture en elle-même est cependant amusante et en considérant le livre comme une succession d'anecdotes et de remarques sur le monde qui l'entoure, j'ai malgré tout passé un moment agréable à le lire.
#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
L'éditeur nous prévient : « Ce polar philosophique ravira les amateurs d'enquêtes originales ! » N'ayant jamais lu ce genre littéraire, j'étais curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner et bien je ne suis pas déçue ! La plume sophistiquée, fluide et extrêmement drôle de l'auteur m'a vraiment plu.
Lien : https://itisraphaelsidea.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}