Critique de Pat0212

Ce livre est classé par son auteur comme polar philosophique, ce qui est plutôt original et m'a  donné envie de voir de quoi il retournait. Et je n'ai pas été déçue, ce roman est atypique et il m'a beaucoup plu. La partie polar n'est pas très développée, on y trouve du chantage et un cadavre dans le jardin du voisin, l'homme semble s'être suicidé, l'intérêt du livre réside ailleurs.

Grégoire (le narrateur) est une sorte d'agent secret, il fait un test de Q.I sur internet et apprend qu'il a 170, ce qui ne tarde pas à lui monter à la tête, maintenant qu'il fait partie du club de "Nous autres les surdoués", comme il le répète à chaque fin de chapitre. le côté polar n'est qu'un prétexte pour lui de donner son avis sur tout et n'importe quoi, il aime aussi séduire les femmes, en particulier Héléna l'épouse de son ami et voisin Edmond, qu'il prend pour un imbécile mais fréquente assidument. Ce livre est impossible à résumer, car toute sa saveur tient dans les discours philosophiques de Grégoire, mais je vous rassure, il s'agit d'une philosophie totalement abordable, on n'est pas dans un texte de St Thomas d'Aquin ou d'Husserl. Ce sont plutôt des propos de bon sens dans un style très très humoristique, il faut prendre ce roman au troisième degré et il vous fera passer une excellente soirée, riche en fous rires. Il est totalement farfelu et déjanté. L'auteur joue avec la langue française pour notre plus grand plaisir, mais il ne faut pas chercher de sens profond à ce texte.

Par exemple à propos de Malraux , Grégoire nous dit : "Effectivement, tout est focalisé sur l'esprit. Les anges gardiens se sont dématérialisés, on les appelle des coachs. L'athéisme est devenu une religion. Les multinationales sponsorisent des lieux de méditation. le mot Dieu ne figure plus dans les jurons les plus courants et tout le monde s'imagine qu'il sera réincarné dans une espèce protégé - fabuleux alibi pour ne rien faire ici-bas.
Et pour couronner le tout, on peu choisir entre 850 sonneries sur son portable ! "

J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie Netgalley et les Editions du Flamant noir pour cette agréable découverte.

#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..