Critique de HermantM

Un chat qui parle ? Cela ne pouvait que me donner envie de savoir ce qu'il avait à dire. Et j'ai passé un très bon moment avec ce malicieux Surcouf, un vrai chat de gouttière malin, attachant et canaille à souhait qui a eu la bonne idée « d'adopter deux êtres humains ». le récit est entraînant, drôle, et je me suis bien amusée des incompréhensions entre le matou et ses « deux pattes », parfois tout à fait en réflexion féline, d'autres fois avec un anthropomorphisme de bon aloi, juste assez pour faire rire… ou réfléchir. Lorsqu'on aime les chats, Les fantastiques aventures de Surcouf sont à découvrir sans risquer une seconde d'ennui. À lire comme un petit bonheur. Et on se prend à penser avec plaisir que ce chat a dû être très aimé pour recevoir un hommage aussi généreux que ce récit. Christine Lacroix a, de plus, cette jolie volonté qui ne peut que m'enchanter, d'avoir voulu donner envie aux lecteurs d'adopter le plus improbable des minets dans un refuge… et si vous lisez Surcouf, je suis sûre que cela marchera !