Critique de HORUSFONCK

Voilà un beau polar noir américain, superbement retraduit et préfacé par Roger Martin sous une belle et sobre couverture de 10/18.
Ma précédente et première lecture d'Ed Lacy m'avait offert un captivant huis-clos.
Cette fois-ci, grâce à une fort instructive préface, j'ai fait vraiment connaissance de Ed Lacy: Un auteur trop oublié et dont le talent explose dans ce Traquenoir! Un auteur à l'engagement courageux et total dans une époque très dure aux États-Unis.
Son atypique détective noir de 1957 et qui roule Jaguar et porte beau costard, se retrouve dans une saumâtre panade! Se voyant accusé de meurtre, et victime d'un coup monté, Toussaint Marcus Moore allias Touie; va se démener pour trouver le vrai coupable!... L'occasion pour Ed Lacy de nous brosser le tableau angoissant d'une époque où l'homme noir américain, presque cent ans après l'abolition de l'esclavage, en bave salement dans son pays... Rien de sensationnel ni de vraiment nouveau, mais solide et réaliste: Pas de gras superflus, et une vision acérée qui ferait croire que Ed Lacy est lui-même un noir!
Une belle retrouvaille de 10/18, donc, que ce Traquenoir (Room to swing) qui j'espère ne sera pas la dernière d'un auteur doué!