AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Jadis publié dans la collection « Un mystère », ce roman d'Ed Lacy jette un pont entre le récit d'énigme, le polar « dur à cuir » et le « policier » plus porté sur les aspects psychologiques. Tout débute par la mort d'un type banal, Frank Andersun. Ce-dernier devait prochainement se rendre en Europe après avoir gagné à un concours. Un flic, Ed Turner, se fait descendre également. Sa veuve, Betsy, en appelle à un privé, Barney Harris, un colosse ancien garagiste et haltérophile reconverti dans la filature pour élever sa petite fille. L'enquête s'annonce tortueuse et Barney tombe sur un paquet de suspects, de types louches, de putes sympas et de mafieux peu fréquentables.
Leonard S. Zinberg (1911 – 1968) débute dans le métier en 1940. Après quelques romans signés de son nom il adopte le pseudo d'Ed Lacy et rédige de nombreux polars dont une quinzaine seront traduits, principalement chez « Un mystère » ou à la « Série Noire ». Il écrit également beaucoup de nouvelles, notamment pour la revue d'Alfred Hitchcock et gagne le Prix Edgar Poe pour A CORPS ET A CRIME.
Dans CA C'EST DU BILLARD, le lecteur retrouve toute l'ambiance du polar des fifties avec les quartiers new-yorkais miteux, les prostituées au grand coeur, les macs minables, les détectives sur le retour, les flics corrompus « mais pas trop », les malfrats ringards et les combines improbables. le roman alterne donc entre l'enquête du privé, narrée à la première personne, et les considérations des deux truands contraints au meurtre pour protéger une géniale arnaque,…L'originalité de cette combine et les tuiles successives qui en découlent annoncent des séries à la « Fargo » pour donner une référence contemporaine. Bref, c'est l'escalade meurtrière, la boule de neige qui fait déborder le vase et toutes ces sortes de choses.
Rythmé, énergique, costaud comme son héros, CA C'EST DU BILLARD reste l'assurance d'une bonne soirée lecture. Plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}