Je viens de terminer la lecture de Jericho et je reste un peu sur ma faim. Certes l'idée de convier le tableau de la méduse et la disparition du sous-marin le Terrible m'ont attiré, mais j'ai eu du mal à suivre l'idée de ce magistrat tel est l'auteur entre l'ultimatum de ce groupe Jericho et les arrestations en cascade, qui me semble être relatée sous la précipitation, ne suffit que pour s'en rendre et ce n'est que juste mon avis des chapitres très courts et une finale avec la remontée de ce sous-marin avec des militaires qui sont pris de folie ??? Plusieurs questions me sont venus à l'esprit. Comment l'auteur explique la remontée du sous-marin qui semblait n'avoir plus de contact avec la terre ? l'explication de la mort des militaires n'est pas suffisamment explicite. Parler d'une contamination d'eau douce n'est pas sérieux lorsque l'on sait qu'un système de désalinisation d'eau de mer est opérationnel sur ce genre de bâtiment. Qui attendait le dernier chiffre là non plus l'on ne le sait pas ? Qui a rétabli le contact avec le sous-marin. Pourquoi n'était-il pas remonté en surface n'ayant plus de contact avec la terre... Dommage cela partait bien mais cela se termine très très bizarrement. Mais ce n'est bien sur que mon avis.
A Jéricho, fin mars, un couple semble être autre chose que des touristes lambda. Quelques semaines auparavant, le sous-marin nucléaire français le Terrible, n'apparait pas sur les radars de la Marine Française et ne répond plus. Les autorités reçoivent alors un ultimatum alors que pendant ce temps, beaucoup de gens semblent intéressés par le tableau représentant le naufrage de la Méduse qui a eu lieu en 1816 et dont un des rares survivants, recueilli par une tribu africaine, a raconté l'aventure ...

Pas facile de faire un résumé du début car beaucoup de sujets sont abordés dès le départ sans qu'on sache vraiment où tout cela va nous mener. Tout semble partir dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé qu'on s'y perdait facilement car chaque événement ou personnage a son propre chapitre, d'où la facilité de s'y retrouver. Tout est aussi daté et le retour en arrière du départ ne m'a pas perturbée dans ma lecture. Seuls les chapitres concernant un tueur en série mystérieux m'ont paru un peu lassants et redondants mais je pense qu'ils servent à faire monter le suspense et pour un peu effrayer les lecteurs (à part que pour moi, ils m'ont paru plus barbants qu'autre chose !). Sinon, l'ensemble reste un thriller de facture classique, avec ses scènes d'action, ses pin-ups, ses méchants désaxés ou non mais j'ai bien aimé le mélange avec ce qui s'est passé quelques siècles auparavant, même si les chapitres restent plutôt centrés sur notre époque actuelle. Certaines choses font aussi référence à des romans précédents mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Voilà donc un thriller français qui n'a rien à envier aux romans américains du même genre et si je ne vais pas forcément me précipiter immédiatement sur les autres livres de cet auteur, il est quand même probable que j'en lise d'autres dans l'avenir !
Autant le dire tout de suite, ça commence mal : les deux premiers chapitres -très courts- sont obtus et je me suis demandé sur quel livre mal ficelé et accrocheur j'étais tombé. Et puis, la suite dément mes propos précédents. le complot, la traque, le rythme et le suspense se mettent en place doucement mais sûrement. Ensuite, difficile de décrocher. Je me suis longtemps demandé comment l'auteur allait réussir à relier toutes les histoires ensemble, mais tout colle parfaitement. Josef Ladik met en scène un tueur psychopathe, des flics, des terroristes, des barbouzes et des mercenaires, sans que jamais l'on soit perdu entre eux tous. En outre, il inclut le journal d'Alexandre Corréard, un survivant du naufrage de la Méduse et découvreur du fameux secret, ajoutant ainsi une note historique et un brin fantastique dans cette histoire.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Voilà un polar qui démarre plutôt bien sur les chapeaux de roue. Mais très vite, j'ai trouvé que le rythme s'essouflait. du coup j'ai très vite décrochée. J'ai tout de même voulu poursuivre ma lecture jusqu'au bout Mais la fin m'a déçue. le thème pouvait être intéressant, mais je ne l'ai pas trouvé assez travaillé. Les personnages m'ont plutôt énervée. Et j'ai parfois trouvé l'écriture un peu baclée. Mais bien sûr tout cela reste mon avis, et je sais que d'autres ont plutôt apprécié ce roman.
Quel lien peut-il y avoir entre le naufrage de la frégate « La Méduse » en 1816, et la disparition d'un sous-marin nucléaire de nos jours ? Entre l'un des survivants de ce naufrage immortalisé par le célèbre tableau de Géricault, et un tueur psychopathe sévissant aujourd'hui ? A priori aucun, et pourtant si. Et tel est l'objet de l'intrigue de ce roman dans lequel j'avoue avoir eu parfois l'impression de me perdre tant ses ramifications sont nombreuses. Car il faut aussi ajouter au tableau un complot terroriste, un policier amateur d'art, et un groupe de barbouzes assez caricaturaux.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Un prologue mystérieux où un narrateur non moins étrange évoque son addiction aux médicaments. Un autre, dénommé Lazare, qui court dans les ruelles de Jéricho. Ainsi débute le roman de Josef Ladik. L'auteur brouille les pistes et nous offre une histoire sous forme de puzzle : le lecteur est baladé à travers les lieux, mais aussi les époques. Tantôt nous suivons un homme prêt à embarquer à bord d'un bateau chargé de missiles, le Terrible, tantôt nous observons un guide dans les dédales du musée du Louvre. Et puis il y a le journal d'Alexandre Corréard rédigé à l'été 1820 et qui fait état du célèbre naufrage du radeau de la Méduse.
Josef Ladik a écrit un roman mêlant faits historiques et terrorisme, dans un style sec dont je ne suis pas très friande d'ordinaire, mais qui colle bien, ici, à la tension véhiculée par l'histoire. Il a par ailleurs brillamment construit ce roman. L'ensemble est donc assez agréable à lire, je dirais que c'est un bon divertissement, même si c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. La fin m'a quelque peu perturbée…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Bon, le projet est audacieux... La construction originale, l'histoire intéressante et prenante, le rythme soutenu. Mais quel étrange final et surtout quelle accumulation de clichés et d'idées reçues ! Bref, une lecture entamée sur les chapeaux de roue, du mal à finir et besoin de réfléchir à tout ça.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Jericho est un thriller de Josef Ladik paru aux éditions First le 10 juin 2010 (411 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-7540-z1707-7).

Je remercie Chez les Filles et les éditions First de m'avoir envoyé ce roman surprenant.

Josef Ladik (pseudonyme) est juge d'instruction à Paris. Sont déjà parus le maître des noms et Les engagés (aux éditions First).

Plus d'infos sur le site officiel de Josef Ladik.

Un homme fait des préparatifs un peu étranges.

Un couple (touriste ou espion ?) en Palestine fuit devant un drone.

Sur la base militaire de l'île Longue, des hommes embarquent à bord du Terrible, un sous-marin français (cent onze hommes, seize missiles renfermant des têtes nucléaires).

Une enseignante et ses élèves visitent le Louvre. le guide, Odilon Barsac montre un tableau peint par Géricault et raconte le naufrage de la Méduse qui eut lieu en 1816.

Dans la rue, des Ramasseurs dépendant du ministère de l'identité nationale emmènent les immigrés clandestins.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue complexe, à la fois historique et contemporaine. L'auteur nous ballade à travers des légendes, à travers les oeuvres d'art aussi. le personnage de Lazare est en plus très sympathique. J'ai tremblé, sursauté, j'ai eu peur à plusieurs reprises. J'ai trouvé que les écrits du tueur sont particulièrement crédibles. On sent le personnage tourmenté, qui parle seul, qui oeuvre selon un schéma dont lui seul a la clé...Ce roman est réussi sur ce point, on suit l'enquête haletante. Cependant, j'ai été déroutée par les très nombreux personnages que l'on suit finalement très peu comme Odilon, comme la jeune stagiaire à l'Elysée... On s'en approche, on a l'impression d'apprendre à les connaître et finalement, je suis restée sur ma faim les concernant! La fin m'a semblé également un peu rapide, j'ai perdu un peu le fil... Pourquoi le coupable fait il ça? Où est le lien avec la tablette? et le Terrible? J'ai été perturbée sur ce point et je ne sais pas finalement si la fin est finalement rapide ou si c'est moi, en tant que lectrice, qui n'ait pas assez prêté attention à certains détails. Ce roman reste un thriller efficace, agréable. J'ai bien apprécié le style de l'auteur, notamment dans sa façon, très fine, de décrire les pensées et les sentiments des personnages. J'ai sympathisé avec Lazare et j'aimerais bien le retrouver...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..