AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 11 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A Jéricho, fin mars, un couple semble être autre chose que des touristes lambda. Quelques semaines auparavant, le sous-marin nucléaire français le Terrible, n'apparait pas sur les radars de la Marine Française et ne répond plus. Les autorités reçoivent alors un ultimatum alors que pendant ce temps, beaucoup de gens semblent intéressés par le tableau représentant le naufrage de la Méduse qui a eu lieu en 1816 et dont un des rares survivants, recueilli par une tribu africaine, a raconté l'aventure ...

Pas facile de faire un résumé du début car beaucoup de sujets sont abordés dès le départ sans qu'on sache vraiment où tout cela va nous mener. Tout semble partir dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé qu'on s'y perdait facilement car chaque événement ou personnage a son propre chapitre, d'où la facilité de s'y retrouver. Tout est aussi daté et le retour en arrière du départ ne m'a pas perturbée dans ma lecture. Seuls les chapitres concernant un tueur en série mystérieux m'ont paru un peu lassants et redondants mais je pense qu'ils servent à faire monter le suspense et pour un peu effrayer les lecteurs (à part que pour moi, ils m'ont paru plus barbants qu'autre chose !). Sinon, l'ensemble reste un thriller de facture classique, avec ses scènes d'action, ses pin-ups, ses méchants désaxés ou non mais j'ai bien aimé le mélange avec ce qui s'est passé quelques siècles auparavant, même si les chapitres restent plutôt centrés sur notre époque actuelle. Certaines choses font aussi référence à des romans précédents mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Voilà donc un thriller français qui n'a rien à envier aux romans américains du même genre et si je ne vais pas forcément me précipiter immédiatement sur les autres livres de cet auteur, il est quand même probable que j'en lise d'autres dans l'avenir !
Commenter  J’apprécie          10
Jericho est un thriller de Josef Ladik paru aux éditions First le 10 juin 2010 (411 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-7540-z1707-7).


Je remercie Chez les Filles et les éditions First de m'avoir envoyé ce roman surprenant.


Josef Ladik (pseudonyme) est juge d'instruction à Paris. Sont déjà parus le maître des noms et Les engagés (aux éditions First).

Plus d'infos sur le site officiel de Josef Ladik.


Un homme fait des préparatifs un peu étranges.

Un couple (touriste ou espion ?) en Palestine fuit devant un drone.

Sur la base militaire de l'île Longue, des hommes embarquent à bord du Terrible, un sous-marin français (cent onze hommes, seize missiles renfermant des têtes nucléaires).

Une enseignante et ses élèves visitent le Louvre. le guide, Odilon Barsac montre un tableau peint par Géricault et raconte le naufrage de la Méduse qui eut lieu en 1816.

Dans la rue, des Ramasseurs dépendant du ministère de l'identité nationale emmènent les immigrés clandestins.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue complexe, à la fois historique et contemporaine. L'auteur nous ballade à travers des légendes, à travers les oeuvres d'art aussi. le personnage de Lazare est en plus très sympathique. J'ai tremblé, sursauté, j'ai eu peur à plusieurs reprises. J'ai trouvé que les écrits du tueur sont particulièrement crédibles. On sent le personnage tourmenté, qui parle seul, qui oeuvre selon un schéma dont lui seul a la clé...Ce roman est réussi sur ce point, on suit l'enquête haletante. Cependant, j'ai été déroutée par les très nombreux personnages que l'on suit finalement très peu comme Odilon, comme la jeune stagiaire à l'Elysée... On s'en approche, on a l'impression d'apprendre à les connaître et finalement, je suis restée sur ma faim les concernant! La fin m'a semblé également un peu rapide, j'ai perdu un peu le fil... Pourquoi le coupable fait il ça? Où est le lien avec la tablette? et le Terrible? J'ai été perturbée sur ce point et je ne sais pas finalement si la fin est finalement rapide ou si c'est moi, en tant que lectrice, qui n'ait pas assez prêté attention à certains détails. Ce roman reste un thriller efficace, agréable. J'ai bien apprécié le style de l'auteur, notamment dans sa façon, très fine, de décrire les pensées et les sentiments des personnages. J'ai sympathisé avec Lazare et j'aimerais bien le retrouver...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}