ORMET (19/10/2000)
4.5/5   2 notes
Au milieu du 19e siècle, il fallait 12 jours de diligence pour relier Paris à Marseille; en 1996, il faut 4h30 heures de TGV. Entre ces deux dates, l'élaboration et la construction d'un réseau de chemin de fer complet, serré, qui paraîtrait aujourd'hui titanesque aux premiers constructeurs du siècle dernier, pourtant jamais à court d'idées innovatrices. C'est l'histoire de la constitution de ce réseau, de ses compagnies, grandes ou petites, solides ou éphémères, que... >Voir plus
Un livre intéressant par ses documents photographiques anciens, ses cartes et ses chronologies d'ouvertures de lignes de chemin de fer.
On y apprend même, dans ce livre, qu' un projet de 1875 concernait une ligne nouvelle...Calais-Marseille via Paris!

Franchissant la Dordogne sur une longueur de 2318 m, le viaduc de St André-de-Cubzac achevé en 1886 a permis de donner au réseau de l' Etat un accès à Bordeaux indépendant des Compagnies PO et Midi.