Quentin Lafay prévient d'entrée de jeu son lecteur: tout rapprochement avec la réalité s'égarerait inévitablement. Il n'en reste pas moins que celui qui est la jeune plume d'Emmanuel Macron depuis son passage au Ministère de l'Economie décrit une réalité probable et tout à fait crédible dans cet exercice de style sur les arcanes du pouvoir. le personnage principal raconte les six jours durant lesquels il a été ministre des Finances, à l'issue desquels, pour cause de dissension avec le chef de l'Etat sur le dossier européen (celui-ci étant partisan d'une sortie de l'Europe), il décidera, fidèle à ses idées, de quitter ses fonctions. L'adieu au pouvoir se double d'un adieu à la femme aimée qu'il n'aura pas su retenir. le récit en forme de fable offre notamment au lecteur la description du paquebot ministériel amarré à Bercy, ce qui n'est pas le moindre de son intérêt.
Voilà donc un livre plutôt réussi, en prise directe avec l'actualité du moment, où l'on relève, in fine, une liste de personnes que remercie l'auteur, dont un certain Emmanuel M. ...
Curieux petit roman sur un sujet assez peu souvent traité, à savoir les dessous de la politique, et surtout des ministères. Nouvellement nommé ministre, un universitaire se heurte au programme du Président, qui veut sortir la France de l'Union Européenne, prenant en quelque sorte en otage son nouveau ministre, ardent défenseur de l'Europe. Voilà pour l'intrigue, ramassée en quelques jours de poste effectif.
L'intérêt de ce roman est surtout de nous immerger dans la politique au quotidien (l'auteur a évolué dans ces sphères), et rappelle Quai d'Orsay. J'ai moins aimé le côté "vie privée" un peu tiré par les cheveux à mon goût.
On tourne néanmoins les pages avec avidité, pour cette politique fiction peut-être pas si éloignée de la réalité...
Lu dans le cadre du Prix René Fallet 2018
La place forte, est un roman tout à fait dans l'air du temps. La politique en est le sujet. Un représentant de la société civile, professeur d'économie, vient d'accepter le poste de ministre des finances et des comptes publics. Ce sont ses premiers jours dans les arcanes du pouvoir que l'on suit. Constitution du cabinet, rencontre avec les conseillers, et conseillères, découverte de Bercy, premier déplacement officiel, première intervention à l'assemblée nationale, premiers croche-pieds des vieux briscards de la politiques, anciens ministres, secrétaire de l'élysée. Rapidement, il se demande s'il a bien fait d'accepter le poste, et se confie par e-mails à son ex-compagne avec laquelle il a connût une relation tumultueuse. le premier paragraphe l'annonce: le ministre démissionne au bout de six jours, il faut attendre les toutes dernières pages pour en connaître la vraie raison. Facile à lire, intéressant, la place forte est un premier roman prometteur si son auteur sait sortir des cabinets ministériels qu'il connaît pour y travaillé.