Critique de Ladybooksss

« Les brumes de Key West » de Vanessa Lafaye est publié ce 19 avril dans la collection le Cercle des éditions Belfond. Il s'agit du deuxième roman de l'auteure après « Dans la chaleur de l'été » publié en 2016.

Nous sommes en 1993, Alicia Cortez, quatre-vingt-seize ans, tire sur un homme lors d'un rassemblement du Ku Klux Klan à Key West. La victime est un certain Charlie Simpkins, surnommé « Bucket » et chef du recrutement du Klan. Très résignée, Alicia avoue sans difficulté avoir commis ce meurtre. Que s'est-il passé ? Pourquoi cette vieille dame surnommée « La Rosita negra » a-t-elle assassiné cet homme ? Pour connaître les réponses, il faut revenir soixante-quatorze ans en arrière….

1919, une belle jeune femme, métisse, originaire de la Havane débarque à Key West chez sa cousine, Beatriz, dit « Melle Pearl », tenancière d'un bordel en vogue. Pourquoi cette jeune fille de bonne famille doit-elle fuir Cuba et débarquer dans un bordel à des centaines de kilomètres de chez elle ? La mystérieuse Alicia cache bien des secrets et un tempérament de feu…

J'ai retrouvé une héroïne très forte, gouvernée par sa soif de liberté. Toute sa vie et ce, malgré les nombreux obstacles qui vont lui être posés, Alicia cherchera à être libre. C'est une jeune femme avec une force de caractère incroyable. La jeune fille débarquée de Cuba, soignée, va vite se transformer, hasard du destin, en une jeune femme d'affaires intrépide et téméraire. Ce qui qualifie le mieux Alicia est selon moi son ambivalence et sa complexité, elle est véritablement le feu sous la glace. Errante, exilée, elle vivra toute sa vie hors des sentiers battus car, pourchassée par des hommes qui ont voulu imposer leurs diktats, Alicia aura du mal à trouver la paix.

Le personnage masculin principal du roman est le double d'Alicia. Tous deux forment réellement un vrai duo. John est un militaire, médaillé de guerre, qui a survécu à beaucoup d'épreuves. Ce personnage est aussi fort et aussi intéressant que celui de la jeune femme. Courageux, loyal, lui aussi cherche avant tout à être libre et à ne pas se laisser gouverner par les idéaux stupides d'un groupe d'individus cherchant à semer la terreur.

Face à cette haine, ce racisme du Klan, ces discriminations, une solution : l'amour. L'amour qui existe entre Alicia et John est indéfinissable. Ces deux âmes perdues, amputées d'un cocon familial, tentent de se reconstruire ensemble et de trouver (enfin) un semblant de bonheur. Même si l'horreur humaine insufflée par le Klan voit cette union d'un Blanc avec une Métisse comme une souillure de la pureté américaine, l'amour entre Alicia et John perdurera pour toujours.

« Les Brumes de Key West » est un roman inspiré de faits réels, ce qui le rend encore plus fort émotionnellement. le couple formé par John et Alicia a réellement existé : il s'agissait de Manuel Cabeza, vétéran médaillé de la Première Guerre Mondiale, et de sa compagne métisse Angela, tenancière de la maison close « La Rosita negra ». Beaucoup d'événements relatés dans le roman ont réellement eu lieu. Les lois ségrégationnistes de Jim Crow et la formation du Ku Klux Klan à Key West ont cherché à purifier le pays en éliminant tout ceux qu'ils considéraient comme impurs c'est-à-dire les Juifs, les Catholiques et les Noirs, et ont commis de nombreux actes de torture et meurtres raciaux.

Je conseille ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit. Je trouvais qu'il y avait un peu trop de descriptions, que le récit mettait du temps à s'installer. Au début, nous ne savons pas grand-chose sur Alicia et surtout nous ignorons les raisons pour lesquelles elle atterrit à Key West, ce qui me perturbait. Ce n'est que lorsque l'on découvre la vérité et que le couple Alicia/John prend forme et de fait viole les principes du Klan, que le roman a pris à mon sens une autre tournure. le rythme s'est accéléré et surtout j'ai été bouleversée par cette histoire. Tous les protagonistes ont une histoire particulière et jouent un rôle dans l'histoire d'Alicia et de John. C'est un récit vraiment poignant et saisissant d'une histoire d'amour qui, dans l'Amérique du début du XXè siècle, était considérée comme une violation de la loi morale et officielle. Près d'un siècle plus tard, la bêtise humaine est malheureusement toujours d'actualité. Je ne peux que vous conseiller ce nouveau livre de Vanessa Lafaye mais un conseil, préparez vos mouchoirs !
Lien : https://ladybookss.wordpress..