Critique de LeaTouchBook

Vanessa Lafaye est une grande romancière américaine, j'avais adoré Dans la chaleur de l'été et j'avais hâte de lire Les Brumes de Key West.

Ce roman est aussi beau et passionnant que le premier. Tout commence en 1993 : une vieille femme assassine un membre du Ku Klux Klan. Dès lors la question se pose : qui est cette femme ?

J'ai aimé le fait que Vanessa Lafaye commence par la fin pour nous faire remonter le temps jusqu'en 1919. Dès lors nous allons découvrir la vie riche, passionnante et dramatique d'Alicia Cortez, jeune Cubaine qui a dû quitter tous ses repères pour rejoindre l'Amérique.

Cette histoire est une magnifique épopée qui traite de nombreuses thématiques : l'amour, la violence, le racisme, la ségrégation... Cette histoire intime d'une jeune femme courageuse et opiniâtre va rejoindre l'histoire des Etats-Unis : prohibition, Ku Klux Klan...

Vanessa Lafaye a le don de nous faire entrer dans la tête de l'ensemble de ses protagonistes : les personnages principaux sont absolument fascinants mais c'est aussi le cas des personnages secondaires.

Elle réussit aussi à dépeindre parfaitement l'atmosphère de l'époque, la peur liée à la présence du Ku Klux Klan; on ressent tout le travail de documentation, de recherche savamment distillé au coeur de la fiction. Un roman qui résonne encore dans l'Amérique d'aujourd'hui.

En définitive, un roman fort, émouvant et très bien écrit par Vanessa Lafaye.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..