Critique de Manetheren

A chaque passage dans le rayon bande-dessinée, j'étais captivé par la couverture de "Je suis leur silence". Jordi Lafebre a fait un travail de qualité au dessin, subtil et expressif. Si la bande dessinée n'est pas un de mes coups de coeur, elle est réussie et une jolie découverte de la fin 2023.

Eva Rojas, une jeune psychiatre, se retrouve mêlée à une affaire de meurtre. Alors qu'une de ses patientes lui demande de l'accompagner à la lecture du testament de sa grand-mère, elle découvre le cadavre de l'intouchable héritier. Premier oups : la famille Monturos est un vrai nid de guêpes. Deuxième oups : Eva a de gros troubles psychologiques.
Premier point positif : les membres de cette famille se tapent tous dessus. Deuxième point positif : elle est brillante et ses hallucinations sont plutôt de bon conseil !

L'histoire est assez classique, en vrai, je n'ai pas été très surpris par les retournements de situation. L'intrigue est convenue et m'a surtout rappelé de très bons et récents souvenirs d'À Couteaux tirés avec les excellents Ana de Armas (coeur coeur) et Daniel Craig. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont l'enquête d'Eva est amenée : les visions, son psychiatre, sa personnalité extraordinaire stricto sensu.

Les personnages sont bien pensés : Eva Rojas est très amusante, elle est enjouée, libre et folle. Les membres de la famille Monturos sont intéressants mais reste de bien beaux stéréotypes machistes chez les hommes, des vipères pour les femmes, et la vieille bique, et bien c'est une vieille bique sans scrupule.

J'ai beaucoup aimé la manière de parler et de traiter les maladies mentales. La bande-dessinée a réussi à correctement aborder la thématique tout en ne dénaturant pas le récit. Une lecture agréable pour un janvier froid comme le coeur d'amant éconduit. Ouh la, une phrase qui sent la dépression amoureuse, non ? Allez, des bisous !