AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


37 ans ! 37 ans que Zeno attendait Ana ! Ana, l'amour de sa vie, celle à qui allaient ses pensées où qu'il se soit retrouvé dans le monde. Ana à qui il téléphonait en cachette d'une femme qui partageait sa vie. Ana à qui il a envoyé des bouteilles à la mer lorsqu'il naviguait sur les mers et les océans…
Et Ana qui vient de terminer son dernier mandat de maire, dont le coeur manifeste de grands signes de fatigue, un coeur qui bat pour Zeno depuis leur turbulente première rencontre. Pourtant ana est mariée à Giuseppe, un homme fantastique, tendre, amoureux, compréhensif, le père de sa fille. Sa fille qui ne comprend pas la folie de sa mère qui veut à tout prix retrouver celui qu'elle a aimé voilà 37 ans ! 37 ans de séparation entre ces deux êtres que presque tout oppose : elle la femme décidée, résolvant les problèmes afin d'améliorer le sort de ses concitoyens, lui le rêveur en quête de ciels étoilés, le doctorant par correspondance qui depuis des années travaille sur sa thèse de doctorat.
Vont-ils enfin se retrouver… et s'aimer ?

Critique :

Jordi Lafebre réussit ici un pari complètement fou : raconter une histoire en remontant le temps ! Si ! Si ! Tout commence au chapitre 20 et se termine au chapitre 1. Non ! Non ! Ce n'est pas un manga qui se lit à l'envers ! C'est génial d'avoir mené si bien un tel projet ! Avec lui, comme pour donner raison à son personnage Zeno qui dans sa thèse de doctorat expliquait comment remonter le temps, nous assistons à une histoire d'amour qui démarre à la vieillesse et s'achève lorsque les deux protagonistes étaient de jeunes adultes, à leur première rencontre. Nous savons donc, à peu près comment « se termine » l'histoire, mais nous ignorons ce qui a entraîné les événements auxquels nous venons d'assister. Il faut vraiment arriver au bout du livre pour savoir comment tout a commencé entre Ana et Zeno. le récit nous montre comment un grand nombre de malentendus se sont installés entre ces deux-là au fil des ans.
Jordi Lafebre réussit ici un coup de maître qui restera dans les annales de la bande dessinée. Son trait plein de poésie se marie à merveille avec son scénario. Deux ans de travail furent nécessaires à l'aboutissement de ce roman graphique de 150 pages. Clémence Sapin coopéra avec Jordi à la mise en couleurs.
Ne ratez pas cet album plein de tendresse et de surprises.
Commenter  J’apprécie          4815



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}