Critique de polarjazz

Troisième livre que je lis de cet auteur. J'apprécie son style et son humour. Et le titre de ses ouvrages sont déjà un univers en soi. Dany Laferrière est un écrivain qui partage son expérience du déplacement. Quand je lis ses livres, je découvre une langue, un monde sensible. Dans "Journal d'un écrivain en pyjama", il règne une certaine connivence entre l'auteur et le lecteur. On le lit pour au moins deux raisons : on suit l'écrivain depuis quelques années et parce que l'on écrit soi-même. Quand un écrivain écrit sur l'écriture, c'est toujours intéressant pour le néophyte. Je retiendrais ce conseil : "Choisissez un écrivain que vous aimez et lisez tout ce qu'il écrit et ce qu'on écrit sur lui, afin de connaître à fond votre poisson-pilote."
Ecrire est difficile. Déjà adopter une narration, c'est tout une histoire. Comment l'apprenti-auteure que je suis peut s'effacer et composer une voix proche du lecteur ? le premier commandement, lire, lire, lire et observer. Puis trouver un coin à soi, ses rituels. L'écriture : faire la chasse au adjectif. "On évite les néologismes". le rythme, très important le rythme.
J'ai passé un agréable moment.