Éditeur : Grasset (04/09/2013)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 123 notes)
« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années d’écriture, décide de parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations s’alternent. Journal d’un écrivain en pyjama met sous nos yeux l’itinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.

L’auteur intervient ni en savant ni en érudit, mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  29 mars 2019
"Je tournais en rond dans la chambre, comme hypnotisé par la machine à écrire qui semblait me faire toutes les promesses du monde. Je savais qu'elle gardait dans son ventre toutes les phrases de mon roman. Je devais les extirper de là une à une. (...)
Je passais mes journées avec le plus beau jouet du monde. Je changeais un mot dans une phrase terne qui se mettait immédiatement à lancer des confettis." (p. 16)
Un texte jubilatoire, très vivant de Dany Laferrière, que j'ai acquis en 2016,
je le prends régulièrement, en lis des pages... le laisse, et le reprends régulièrement, car il est très riche d'analyses, d' anecdotes, de souvenirs, observations, lectures, remarques passionnantes sur l'Ecriture, les mystères de ce "non-métier": celui d'écrivain, les rapports de l'auteur aux autres, aux lecteurs, aux mots: les siens et ceux
des autres écrivains ! Dany Laferrière y parle de ses amis, dont l'écrivain ,
Alain Mabanckou, de l'influence significative De Voltaire, de ses lectures
marquantes dont "Le Candide" du précédent, cité !
"Ceux qui nous accompagnent
Il y a des écrivains qui nous apprennent des choses. Certains deviennent des amis. Des gens proches de notre sensibilité. Dans la littérature ou dans la vie. Dans la littérature on peut avoir un ami qui vit au Moyen-âge "(p. 197)
Un vade-mecum très plaisant, plein de gravité et de drôlerie, à la fois !.... le titre est excellemment choisi : à la fois le comique de l'évocation de notre artiste en pyjama...et la proximité sympathique dans laquelle Dany Laferrière nous fait rentrer !!
Un excellent moment de lecture et de complicité, dû aux nombreuses anecdotes, souvenirs attachants de l'auteur, ses relations très émouvantes avec sa grand-mère, qui l'a en partie élevé, son parcours atypique en "écriture" , son absence de nombrilisme et de "grosse tête", en dépit de
ses succès et de sa renommée, etc.
Sharon
  04 septembre 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'est apparu comme une véritable bouffée d'air frais. Je n'avais jamais lu une seule oeuvre de Dany Laferrière avant celle-ci, et cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture, cela m'a au contraire donné envie de le découvrir au plus vite.
Journal d'un écrivain en pyjama : le titre est parfait. D'un côté, il se raccroche à une tradition littéraire, de l'autre, il le désacralise en montrant l'écrivain dans sa vie quotidienne.
Plus qu'un journal, il s'agit de conseils, d'analyse, destinés à un jeune écrivain – et c'est passionnant. N'usant jamais d'un ton docte, Dany Laferrière nous fait partager son expérience d'écrivain, mais aussi de lecteur. Et s'il égratigne au passage nommément un auteur contemporain, ce n'est pas son oeuvre qu'il remet en cause, mais son point de vue sur la lecture.
Bien au contraire, c'est son admiration pour les auteurs que Dany Laferrière nous fait partager, d'Homère à Borgès en passant par Tolstoï ou Dostoïevski. Il invite à redevenir lecteur, ce jeune lecteur qui pouvait lire Guerre et paix, relire plusieurs fois un roman qu'il aimait sans s'inquiéter du temps qu'il fallait pour ça – il prenait le temps qu'il fallait.
Et même si écrire est un travail, ce qu'il revendique à juste titre, il montre qu'il n'y a ni règle, ni recette, surtout pas pour écrire un best-seller ou passer à la postérité. Il explore tous les domaines de l'écriture et ne passe pas sous silence les sujets qui fâchent – du bon usage du plagiat. Et pour un sujet si sérieux que l'écriture, il n'hésite pas à faire preuve d'humour : « La mère d'un écrivain est si souvent mise à contribution qu'elle devrait exiger un contrat particulier avec l'éditeur, car c'est devenu un métier ».
Journal d'un écrivain en pyjama n'est pas un livre à dévorer, mais lire doucement, au gré de ses envies, entre deux lectures de son auteur préféré et, pourquoi pas ? entre deux sessions d'écriture.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Kickou
  03 mai 2019
J'ai lu cet épatant bouquin en prenant mon temps, lentement, en savourant ... parfois en caleçon-T-shirt (je ne porte pas de pyjama). L'écriture de Dany Laferrière invite le lecteur à ce genre de lenteur, il nous engage à apprécier le temps qui passe. En 182 tous petits chapitres, il nous raconte son expérience d'écrivain, il distille quelques conseils (mais les conseils, on en fait ce que l'on veut, non ?). Mais aussi (et peut-être surtout), il nous transmet ses émotions de lecteur et son goût pour la lecture, pour la littérature et ses voyages avec les mots. Quelques écrivains reviennent souvent dans ses digressions : Jorge Luis Borges, qu'il a beaucoup lu mais qui a peu influencé son oeuvre propre, et puis Voltaire, Tolstoï, Homère, Henry Miller ... et beaucoup d'autres. Page 154, il critique l'abus de métaphores, mais lui-même en abuse, on ne lui en veut pas pour autant, car son style est honnête et franc, subjectif certes, mais il écrit « vrai » et il nous est proche, en tout les cas, il m'est familier à moi. Ce livre, j'ai envie de le garder à portée de main (il faut pourtant que je le rende à la bibliothèque), c'est un témoignage émouvant et d'une justesse rare. 5* donc. Allez, salut.
Limoncella
  21 mars 2015

Le JOURNAL d'UN ECRIVAIN EN PYJAMA
Dany LAFERRIERE
Un livre à lire tout doucement en se réveillant le matin...en pyjama bien sûr, pour en picorer des graines d'énergie pour passer sa journée ! mais on est désolés de ne pas retenir d'emblée les nombreuses petites phrases...alors on reste encore un peu en pyjama et on relit les pages de peur de les oublier... ..
Il est amusant, ironique envers ses collègues écrivains, il appelle" un chat, un chat" un peu loufoque aussi mais c'est bien, toujours enrobé par sa culture et son charme dont il use comme d'un beau chemin de table tout en broderie pour nous retenir derrière chaque point ... c'est tout cela Dany Lafferière.
Mais attention ses mains sont toutes collantes de confiture il est sucré, addictif !
Tout le long de Journal d'un écrivain en pyjama il distille les différents aspects de la création littéraire, comme on le ferait dans un atelier d'écriture à l'Université d'où les écrivains ne sont jamais éloignés.
Il va de l'inspiration qui ne se décrète pas, à l'angoisse de la page blanche
Dany est généreux tout y est évoqué de manière très amusante pour les écriteurs novices !
C'est souvent traité de manière amusante, d'une drôlerie surprenante mais toujours enrobé par la grande culture littéraire de Dany Laferrière l'académicien qui me fait penser là à Erik Orsenna !
J'aime son écriture parfois dans un style indirect libre pour nous dire ce qu'il "entend" pour nous expliquer ce que ses lecteurs vont dire !
Mais...Chacun écrit à sa façon, il n'y a aucune règle ..
même si écrire est une affaire délicate, tant le façonnage des mots et des phrases est complexe, il montre qu'il n'y a ni règle, ni recette.
L'écrivain passera à la postérité seulement si ses lecteurs l'ont décidé.
On y trouve aussi les difficultés, les sujets qui contrarient qui piquent aux yeux comme le "décalquage" d'un autre roman et le bon usage s'il en est !
L'humour fin, raffiné, est toujours présent...même quand il égratigne l'éditeur !
Un livre a déguster pour en garder longtemps le goût dans la bouche comme celui d'un bonbon d'enfance qu'on a longtemps recherché....
Merci Dany Laferrière, grâce à vous je ne suis plus une "lectrice datée"
Le Journal d'un écrivain en pyjama
ProfesseurDan
  18 octobre 2015
Depuis quelques temps, je suis amateur de ce que je nommerais la méta-littérature, à savoir les écrivains qui écrivent sur leurs habitudes d'écriture et de lecture et je me suis donc décidé à entamer ce roman que, je dois bien l'avouer, je n'ai plus pu lâcher tellement il est passionnant, tel un pouvoir hypnotisant.
Ce qui rend la lecture plus agréable, c'est une marque de fabrique de Dany Laferrière qui est la constitution des chapitres, nombreux mais très courts qui permettent au lecteur de toujours rester éveillé et toujours désireux d'en lire plus, plus que les auteurs qui nous font de longs chapitres de plus d'une dizaine de pages qui, parfois, peuvent nous endormir en plein milieu.
Mais ce qui est encore mieux que la forme, c'est évidemment le fond du livre. Les thèmes évoqués par M. Laferrière sont divers et variés, tout en ayant un lien toujours plus ou moins proche avec la littérature, le travail d'écrivain ou la lecture, oscillants entre des sujets les plus sérieux comme le premier roman, la bibliothèque de l'écrivain, les diverses parties d'un roman (comme l'introduction, la conclusion, le dialogue ou la description d'un paysage pour ne citer que ça), ou encore la critique et certains thèmes inscrits qui prêtent parfois à sourire comme l'influence de la sexualité dans les salons ou le chapitre intitulé « Parlez-vous le chat ? ».
Ce que je trouve vraiment le plus amusant et le plus malin dans ce livre, c'est la manière délicate de donner des conseils à ceux qui souhaitent écrire des conseils avisés, mais avec un style qui donne l'impression que M. Laferrière se dédouane de faire tout cela. Il nous donne également des conseils (vis-à-vis de l'argent, du journalisme, qui lui ont permis de lutter dans ce monde si dur qu'est le monde littéraire. En plus, comme un petit supplément, certaines oeuvres citées par Dany Laferrière le sont si bien (qu'il parle d'auteurs classiques comme Hemingway, Moravia ou Borges ou qu'il parle d'auteurs plus récents comme Jonathan Littell ou Philip Roth) que cela ne donne qu'une seule envie, les lire.
En résumé, ce livre est un livre que l'on peut qualifier d'un mot dont je ne souviens plus très bien mais qui signifie qu'une fois que nous l'avons ouvert, il nous est presque impossible de le refermer, sauf au prix d'un effort quasiment surhumain (oui, j'exagère un peu sûrement). Mais une chose est sûre, c'est qu'après une lecture pareille, on n'a qu'une seule envie : lire les autres oeuvres de M. Laferrière. Un livre à conseiller à ceux qui connaissent le style et l'oeuvre de M. Laferrière, autant qu'à ceux qui ne le connaissent pas et pour qui ce livre est un excellent premier livre.

LaPresse   13 avril 2015
Lire le Journal d'un écrivain en pyjama, c'est comme entrer au salon du livre en compagnie de Dany Laferrière.
Lhumanite   28 octobre 2013
Cet objet littéraire procure un authentique plaisir de lecture. Il constitue aussi, donc, une mine de précieux conseils pour ceux que taraude la littérature. Sans jamais user d’un ton sentencieux, l’auteur y diffuse, avec générosité, de menues leçons de style.
LeFigaro   24 octobre 2013
Ce Journal… est un des textes de Laferrière parmi les plus jubilatoires et les plus instructifs. Sur le ton de l'humour, l'ouvrage ne manque pas de profondeur. Bien au contraire.
Culturebox   20 septembre 2013
Le résultat est un « journal » peaufiné, au style abouti et maîtrisé du début à la fin. Les vade-mecum sont en général ennuyeux, celui-ci se lit avec délectation.
LaLibreBelgique   11 septembre 2013
Dany Laferrière, en pyjama, nous ouvre son cabinet de travail et nous donne les clés de l’écrivain, sauf celle du talent, qui ne se communique pas.
LaPresse   24 juin 2013
Le 20e livre de Dany Laferrière est composé de centaines de petites chroniques allègres, à la fois légères et nourrissantes, doublées d'humour et d'esprit, à l'intention d'absolument tout le monde, écrivain ou pas.
LaPresse   11 février 2013
Ce livre donne l'envie de lire, mieux, de commencer à lire sérieusement, avidement, comme ce qui n'est pas une mince de ses qualités. Et si vous aimez déjà lire, vous remercierez son auteur de vous refiler aussi gracieusement les clés de sa bibliothèque.
fanfan50fanfan50   10 octobre 2014
Observez un chat dans la maison par une journée pluvieuse. Ne le perdez pas de vue. Vous pouvez l'imiter si cela vous chante. Cette façon qu'il a de frôler les chaises ou vos jambes. Ces yeux mi-clos qui vous poussent à vous demander à quoi il peut bien penser en ce moment. Il se tient droit, en rapprochant ses quatre pattes vers un seul point, comme s'il était en train de garder un tombeau de pharaon. Puis, sans se presser, il passe d'une pièce à l'autre, pour revenir plus tard à son point de départ. Cette mouche verte a semblé l'intéresser un bref moment, mais il change d'avis et cherche plutôt à attraper son ombre. Une idée chez lui ne fait pas long feu. Ce chat est un caprice ambulant. Ainsi il nous divertit. Il se déplace sans bruit avant de bondir vers la nappe qu'il tire à lui de toutes ses forces. Il reste un moment suspendu, la tête vers le bas. Un silence. Il vous jette un regard implorant, mais refuse la main que vous lui tendez. Finalement il saute par terre en faisant, avec une grâce incroyable, ce numéro très compliqué que lui aurait envié un gymnaste olympique. Il sort de scène tranquillement, se retourne près de la porte pour vous jeter ce coup d'oeil méprisant. Il semble scandalisé par le fait que vous ne parlez pas chat. Il me fait penser à ce jeune Américain qui me disait son étonnement, durant ses voyages à l'étranger, de tomber sur des gens qui ne parlaient pas anglais. Ce n'était pas là un point de vue colonialiste. Il ne croyait pas que l'anglais lui appartenait en propre. Il pensait l'avoir appris comme tout le monde, car ce qui est bon est à tout le monde. Pour lui c'était la langue du genre humain - les autres langues étaient des langues maternelles. Vous ne parlez pas chat ? Vous avez tort car cela aurait fait de vous un meilleur écrivain.
fanfanouche24fanfanouche24   06 octobre 2016
Le roman n'apparaît pas par magie sur la table du libraire. Et l'éditeur, comme le libraire, joue un rôle décisif dans cette histoire. J'imagine toujours le livre comme du pain. Et la maison d'édition comme une boulangerie où on travaille de nuit afin de livrer au matin du bon pain chaud qui nourrira l'esprit au quotidien. L'écrivain doit fournir la farine. Pour ce faire, il se tient prêt à tout capter au vol. Les histoires circulent partout, épousant le simple mouvement de la vie. Eparpillées, elles attendent un point de vue qui les rassemblent. (p. 34)
fanfanouche24fanfanouche24   04 octobre 2016
Je passais mes journées avec le plus beau jouet du monde. Je changeais un mot dans une phrase terne qui se mettait immédiatement à lancer des confettis. (p. 16)
fanfan50fanfan50   09 octobre 2014
Lisez Diderot pour les dialogues. Jacques le fataliste donne une leçon de vitesse, de fantaisie, de bonne humeur. Il entreprend quelque chose de très risqué : le roman à thèse. Sur la fatalité des choses, un peu comme ce que son ami Voltaire avait fait sur le déterminisme avec son Candide. Et pourtant les deux sont arrivés à créer des types, malgré tous les obstacles placés sur leur chemin (pas le chemin des personnages mais bien celui des auteurs). On sait que les romans qui cherchent à prouver quelque chose sont des produits périssables, mais pas quand c'est Voltaire et Diderot qui sont au volant. Ils savent tous les trous sur la route. Ils misent beaucoup plus sur le style que sur l'argumentation, se disant que même si les idées exposées venaient à perdre de leur pertinence, la postérité hésiterait à jeter à la poubelle une si belle mécanique.
fanfanouche24fanfanouche24   29 mars 2019
Vous écrivez, c'est évident, pour le lecteur, mais vous ignorez de quel lecteur il s'agit. La pire bêtise c'est de croire que les gens qui mènent une vie linéaire aiment les univers réalistes, que les mathématiciens aiment les romans logiques. Ou encore, ce qui est pire, que les pauvres aiment les histoires où l'on raconte en détail leur misère. Pourquoi cela les intéresserait-il ? Ils vivent dedans. Je connaissais une dame très gentille, pieuse même, qui étai folle du marquis de Sade. C'était ma mère. (p. 81)