AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Commande à la Librairie Caractères/ Issy (27 avril 2022)

Comme une météorite !..

Un récit aussi bref qu'intense....
un petit garçon (l'auteur) élevé par sa mère, seule...le papa a disparu du jour au lendemain, première cause évoquée : d'être contre le régime Haïtien en place...autre possibilité :être parti pour une autre femme...Nous n'en saurons pas plus !

Un gamin en manque de père et de repère masculin...va être quasi obsédé par un voisin solitaire,ancien professeur brillant...atypique, qui va lui donner des cours de rattrapage mais pas seulement...il va lui transmettre toute la culture qu'il aime: poésie, musique....Cet homme est mystérieux, énigmatique....et de nombreuses rumeurs sulfureuses courent sur lui...

Deux très beaux portraits croisés : d'un enfant plus rêveur, plus contemplatif que la normale, qui apprend la vie...et se trouve des modèles dont ce Monsieur Gérard qui ne ressemble à personne...et qu'il adore !
Des observations cinglantes disséminées dans le récit sur la situation dramatique Haïtienne causée par le régime dictatorial !...

La chute est aussi atypique et hors du commun que la personnalité de cet ancien professeur....complètement foudroyante et bouleversante !!

J'achève avec deux extraits très significatifs :

"Je reste sur le muret.Je suis comme ça. On ne me changera pas.Je préfère regarder plutôt que de participer. Ma mère déteste ce côté contemplatif chez moi.Elle aurait aimé que je sois plutôt un homme d'action.Quand je veux vraiment quelque chose, je suis capable de remuer ciel et terre pour l'avoir.Le problème, c'est que très peu de choses,à mon avis,valent la peine.Alors je me contente de regarder. Je remarque qu'on apprend beaucoup à regarder. (...)

Un enfant qui regarde mûrit plus vite que celui qui n'arrête pas de courir. L'enfant qui regarde est toujours plus mélancolique. (p.49)"

Ce Monsieur Gérard va devenir pour l'enfant comme un modèle à suivre...un homme supérieurement intelligent et différent, lui ouvrant les horizons,de par ses connaissances et son art de vie...

"C'est un homme déroutant qui cherche à enchanter les moindres actes de la vie quotidienne. (...)
Je prends un grand plaisir à l'observer du coin de l'oeil pendant des heures, puis je rentre chez moi pour l'imiter.
A l'époque, je n'avais qu'une ambition dans la vie: devenir Monsieur Gérard. (p.16)"
"
Commenter  J’apprécie          620



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}