Critique de JIEMDE

« Ils peuvent sauter, ils n'arriveront pas à attraper leurs chevilles. »

Ces mots de Dany Laferrière envers les détracteurs racistes de Maya Angelou et Toni Morrison, témoignent de son admiration sans bornes pour « l'une devenue la poète nationale, et l'autre, la seule femme noire prix Nobel. »

Délaissant un temps le roman au profit de l'essai, Laferrière dans ce Petit traité du racisme en Amérique laisse filer esprit et stylo entre hommages aux grandes figures américaines des luttes raciales, souvenirs personnellement vécus, et réflexions ou questionnements sur le sujet.

Cela donne un livre fourre-tout où passent aussi Malcom, Angela, Bessie, Martin, Harriet, Miles, Muhammad ou Billie ; où l'on remonte en mode vitesse rapide le fil de l'histoire, de Lincoln à Floyd ; où Dany exprime sur un ton rigolard, punchlines à l'appui, une pensée qui l'est pourtant rarement.

Sauf que - heureux je suis et pauvre de moi - j'avais eu la chance de l'écouter parler de ce livre lors du superbe festival Terres de Paroles. Un contenu qui prenait encore plus de force grâce à l'aisance et la puissance physique et oratoire d'un auteur qui sait mieux que quiconque, saisir un public pour ne plus le lâcher.

Après cela, ma lecture a eu un goût de déjà lu (entendu), d'un ton en dessous de ce que j'avais espéré. Lu trop rapidement après la rencontre donc. Pas grave, j'y retournerai un jour prochain.

« Cela m'étonne chaque fois d'entendre des intellectuels discourir à propos de l'apport des Américains noirs à la culture américaine. Comme si ces derniers n'étaient pas des Américains à part entière. (…) Tout ça est dû au fait qu'on appelle un Noir un Américain noir ou un Africain-Américain (le pire c'est que c'est eux qui insistent pour se faire appeler ainsi), mais que pour un Blanc on dit simplement un Américain. »