Critique de Kickou

J'aime beaucoup ce titre, car en effet, tout bouge, tout change, évolue, disparait autour de chacun d'entre nous ... Au-delà du terrible cataclysme (le tremblement de terre de 2010 à Haïti) et l'effroi qui en découle, Dany Laferrière nous fait le portrait de ce pays si particulier qu'est Haïti, de son Histoire et de sa culture, mais aussi, finalement de son humaine universalité. La première partie m'a rappelé un peu « Underground » de Huraki Murakami pour la sidération mêlée de sang-froid devant l'horreur (Underground raconte, sous forme d'interviews de rescapés, l'attaque au gaz dans le métro de Tokyo en 1995), puis au fil de la narration D.Laferrière nous raconte sa famille, ses amitiés et à travers celles-ci, nous montre par petites touches ce qui restera malgré la catastrophe : la Culture, la mémoire, les aspirations de ce peuple ; Et ce qui devra changer, c'est-à-dire la politique (corruption, misère ...) et cette vision négative que certains portent sur ce pays (violence, Vaudou ...). Un beau témoignage plein d'humanité, écrit sans emphase.