"Peau d'âne" est le premier "conte interdit" que je lis. Je ne m'attendais à rien de précis en me lançant dans la lecture de cette réécriture de conte ; je m'attendais encore moins à découvrir un univers aussi sombre et violent. J'ai péché par naïveté car la couverture et la 4ème auraient seules suffi à me renseigner.

J'ai rapidement renoncé à trouver le conte originel en filigrane du récit pour me concentrer uniquement sur le récit en lui-même. Une fois ce parti pris, je suis entrée dans un thriller mené tambours battants, avec des chapitres très courts, les points de vue de différents personnages et une intrigue noire et sanguinolente.

Ce qui m'a le plus surprise et déconcertée, c'est le lexique québécois qui m'est totalement inconnu et qui imprègne évidemment toute la narration, dialogues inclus. Tournures de phrase et vocabulaire ont sonné étrangement à mes oreilles sans pour autant empêcher la compréhension de l'histoire, quoique parfois...

Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec la violence gratuite qui est au coeur du roman : maltraitance envers les femmes notamment. Un sujet assez indigeste et l'auteur va assez loin dans le gore. Les personnages ne sont pas du tout attachants, c'est sans doute voulu, et les liens entre eux m'ont semblé souvent assez mystérieux voire peu crédibles.

Je retenterai bientôt ma chance avec un autre conte de la série pour étayer mon ressenti.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑13ème conte interdit lu🛑

📖Peau d'âne vous connaissez sûrement le conte ou peut-être juste un petit peu l'histoire de cette jeune fille orpheline de mère dont le père veut en faire son épouse. Bon là dans ce conte interdit on en retrouve les bases mais bien sûr en plus tordues et gores. Et si vous voulez avoir l'esprit bien embrumé, je vous conseille cette lecture. Ici pas de fantastique ou de fantôme mais bien de la violence et surtout de la vengeance.📖

📝La plume de l'auteur est prenante même si le parler québecois laisse parfois pantois. L'histoire est construite tel un puzzle et les pièces s'imbriquent petit à petit jusqu'à une fin un peu bizarre. Mais c'est cela les contes interdits : puissant, intriguant, "dégueu", où les rebondissements et actions ne manquent pas.📝

🔃 Un conte déroutant mais qui vaut encore le détour et ne vous empêchera pas de continuer à lire cette série.🔃
Je me suis fait un petit marathon, question de lire tous les Contes Interdit que j'avais dans ma PAL, et celui est le dernier. On baigne dans ce tome chez les riches hommes d'affaires influents, qui se croient, bien-sur, au dessus de tout. Mais le Prez' l'apprendra à ses dépends : beaucoup voudraient le voir plonger, sans heurter, au passage, beaucoup d'innocents. Une histoire sanglante, bien comme il faut, et plutôt trash... le genre de lecture qui ne laisse pas indifférent.
Je n'ai pas tout de suite accroché, plus de la moitié du livre se présente comme une introduction et à la longue c'est assez redondant. Je l'ai continué malgré tout car ayant lu un autre livre des contes interdits (les 3 p'tits cochons) qui exposait le même problème je me suis dites que c'était une question de patience, que les moments captivants se présenteraient à moi plus vite que je les attendais.

Le début du livre est intéressant, on nous met directement dans le bain avec comme première page les ébats sexuel particulier du président. Cela m'a assez surpris car on rentrait dans un univers intensément pervers et épouvantable.

Le personnage du président est attrayant. Au tout début je pensais le détester par son caractère comme qui dirait cliché, mais son passé nous faisant comprendre pourquoi il est qui il est l'a fait remonter dans mon estime. Certes il trompe sa femme mais n'est-ce pas justifié. Elle ne lui montre plus aucune preuve d'amour depuis des années, elle est comme une feuille sans vie au milieu de leur maison. Quand aux affaires professionnel, le président est comme toutes les personnes qui on réussi, un voleur, manipulateur et menteur. J'ai beaucoup apprécier de suivre son personnage qui est vedette dans ce récit.

Anne, m'a beaucoup étonné. Je ne m'attendais pas à voir une personne si sinistre qu'elle. Son personnage si peu émotif m'a fais ressentir comme une ressemblance. J'ai pu m'identifier à elle et tout conte fais cela me terrifie. Elle est très sombre, plongé dans ses romans et ne se mêle pas des affaires des autres.

Malgré tout, ce livre laisse à désirer. Je n'arrive pas à savoir si je l'ai adoré ou détesté. La fin ne m'aide pas car ses rebondissement et chamboulement m'ont complètement perdus.
J'adore la collection des contes interdits et même si j'ai eu du mal avec certains livres de la collection, j'ai eu aussi du mal avec celui-ci. Pendant tout le livre, j'ai bien aimé, mais j'avoue que la fin m'a laissé perplexe ce qui fait que je n'ai pas compris l'histoire. Je continuerais quand même la lecture de la collection.