Critique de Clytemnestre

L'auteure aborde le sujet de la pédophilie avec sensibilité et originalité. En effet, les victimes s'identifient moins comme victime que comme complice, malgré leur jeune âge. Elles ont été entrainées dans un système parfaitement bien rodé, où la séduction le dispute à l'ambition. Elles tiennent un rôle dans ce jeu sordide mené par des adultes démoniaques, épaississant ainsi leur silence.
La première partie de ce roman est formidable. L'engrenage du système pédophile est décrit avec justesse et conviction. L'atmosphère de ces années 80 où le sexe non consenti n'était pas encore un scandale national est restituée avec authenticité. On tremble pour cette enfant livrée aux hyènes.
Ensuite l'enfant devient jeune femme et je me suis perdue dans le dédale de sa vie. Des chapitres sont consacrés à son kiné, son habilleuse. Il est mentionné des dates qui semblent soudainement importantes sans comprendre pourquoi. le sujet du livre, la jeune femme, devient trop extérieur à son histoire. Même si l'ensemble demeure intéressant, je suis donc mitigée quant au traitement sur la longueur de cette histoire.