Critique de mamzelleoups

Cléo a 13 ans quand elle se découvre une passion pour la danse. Elle se voit proposer une bourse, la bourse Galatée pour réaliser son rêve de devenir danseuse. Mais cette bourse s'avère en fait le prétexte à des abus sexuels sur des très jeunes filles, qui s'entraînent les unes les autres dans le piège. Toute sa vie, Cléo, devenue danseuse de cabaret, se reprochera d'avoir été un maillon de la chaîne, jusqu'à ce qu'un fichier de toutes les jeunes victimes soit retrouvé sur internet plus de 30 ans plus tard. J'ai gardé des souvenirs mitigés de ma lecture de la Petite communiste qui ne souriait jamais, mais ce 2e roman de Lola Lafon que je lis m'a happée! La première partie est consacrée à la Cléo adolescente, et on y comprend bien comment elle (et de nombreuses autres filles) a pu tomber dans un piège, si contente qu'on s'intéresse à elle et qu'elle ait une chance de progresser dans sa passion. La honte, la culpabilité, mais aussi comment elle se peut pas "trahir" le programme Galatée sont très bien décrits. Ensuite, nous voyons comment l'adolescente a grandit à travers ses propres yeux et ceux de proches ou d'inconnus, ce qui permet de créer un portrait tout en nuance de la danseuse. La narration est très maîtrisée, le style est rapide comme une danse ou comme une fuite, un roman qui se lit vite et qui marque, même s'il persiste un arrière goût de malaise.