Critique de Ct_reads

Chavirer : Être le lieu de profondes perturbations, perdre sa stabilité, de sa solidité, chanceler, vaciller [LAROUSSE].

En 1984, Cléo a 13 ans lorsque Cathy l'approche, lui faisant miroiter une bourse au mérite, attribuée par une certaine Fondation Galatée. Passionnée de modern jazz et souhaitant plus que tout s'extraire de son milieu social, la jeune fille fait de son mieux pour décrocher ce précieux sésame. Pour atteindre son rêve, elle doit prouver sa maturité aux membres du jury. Les critères de sélection s'avèrent plus déroutants que prévu...
Elle n'ose pas parler de ce déjeuner où tout a basculé. Pire, elle entraîne avec elle d'autres jeunes filles "pour la plupart isses des classes populaires ou de familles dysfonctionnelles", souhaitant réaliser leurs rêves.
Sélectionnées car jugées fragiles et facilement manipulables, ces jeunes filles sont ensuite données en pâture à des hommes souhaitant assouvir leurs fantasmes

Avec ce roman, Lola Lafon nous donne à voir les rouages de l'emprise qui mure les victimes d'abus sexuels dans le silence des années durant. Rongées par la culpabilité, ne se reconnaissant pas dans le statut de victime, elles hésitent à lever le voile sur ce qu'il s'est passé.

J'ai trouvé le sujet et l'approche intéressants. Nous suivons Cléo de la sortie de l'enfance jusqu'à ses 48 ans. Nous assistons à sa difficile reconstruction. Lola Lafon nous plonge dans les moments marquants de la vie de Cléo. Elle nous présente les personnes qui ont été témoins de sa traversée du désert. le chemin vers le pardon et la rédemption est long. le pardon est au coeur de ce roman. C'est le fil conducteur.

Cependant, j'émets un bemol sur la forme, plus particulièrement sur le rythme du récit et la manière dont sont intégrés les personnages.
La première partie du roman nous permet de faire connaissance avec Cléo. Nous la suivons du collège au lycée. Nous découvrons également Betty. Puis, tout s'accélère.
A chaque ellipse, nous découvrons un nouveau personnage. Nous tentons de rassembler les morceaux pour tenter de deviner qui est qui, et quel est son lien avec Cléo ou Betty. Ossip, Alan, Lara, Claude, ... Difficile de garder le fil.
Fort heureusement, j'ai lu ce livre rapidement, donc j'ai pu m'y retrouver parmi ces différentes temporalités. Mais, je pense que la lecture est rendue difficile par ces changements de points de vue trop nombreux. Les personnages d'Enid et Elvire me semblent également amenés maladroitement. Elles sont mentionnées brièvement lorsque nous découvrons Alan, puis, elles réapparaissent à la fin du roman, comme un prétexte pour clore le récit et planter le décor du dénouement.
Je n'ai pas trouvé non plus les retouvailles avec Yonasz, après plus de 30 ans, très crédibles.

Globalement, un roman intéressant, bien écrit, traitant d'un sujet complexe, mais pêchant par certains choix narratifs.