Critique de Cricri124

C'est une histoire touchante sur la filiation, l'absence et les non-dits, sur la quête d'identité, le besoin de connaitre ses origines, les manques et ces questions étouffées avec lesquelles on se construit. C'est l'histoire d'un fils de père inconnu et de sa famille.

Je suis quand même un peu partagée. D'un côté, la construction m'a dérangée et m'a empêchée de complétement me projeter. Elle se répartit en douze journées sans ordre chronologique apparent ; douze journées comme les douze coups de minuit (?) ; douze journées qui représentent chacune une période charnière de la vie d'un personnage et s'alignent comme des césures pour raconter un siècle d'histoire familiale, de 1908 à 2008.

De l'autre, l'écriture de Marie Hélène Lafon a de quoi charmer. Elle s'attache à cueillir avec délicatesse et subtilité les sentiments des protagonistes tout en laissant une marge d'interprétation que chacun comblera selon sa sensibilité. Chaque journée est un instant choisi, presqu'une histoire dans l'histoire dans laquelle l'émotion se nourrit de ces petits riens qui font tout.

Les personnages féminins ont également beaucoup de charisme, chacun à leur manière, que ce soit la mère biologique d'André, sa tante Juliette, ou même la femme de Georges (dont j'aurais bien apprécié qu'elle soit un peu plus développée)

Une lecture agréable, mais un peu trop condensée selon moi, et qui manque de fluidité dans la continuité.