Critique de Marti94

Marie-Hélène Lafon aime peindre des portraits et elle le fait plutôt bien, elle a un univers et pourtant mon avis reste mitigé sur cette lecture.
Dans "Histoire du fils" qui porte bien son titre, elle raconte l'histoire d'une famille française qui a traversé tout le 20ème siècle. Au coeur de cette famille, André, né d'une liaison illégitime à une époque où les femmes devaient se marier.
J'ai bien aimé les choix fait par Gabrielle, la mère d'André, infirmière qui décide de garder l'enfant qui sera élevé à la campagne par sa soeur.
Si Marie-Hélène Lafon évoque les lieux, entre le Cantal, le Lot et Paris, elle est surtout attachée aux dates comme celles que l'on trouve sur les tombes. Mais elle mélange volontairement les périodes façon puzzle dans la construction de son texte et si ça peut paraître original, ça m'a plutôt agacée. Pour moi, cela donne un côté trop académique à l'exercice littéraire qui n'apporte rien à l'intérêt du sujet.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022