Critique de LambertValerie

Avec la lecture de ce troisième roman, en quelques jours, de Marie-Hélène Lafon, je dois dire que je suis littéralement conquise.
D'abord, par cette écriture qui trace des sillons comme on peut imaginer un paysan du Cantal revenir toujours à sa tâche. Les labours toujours repris se bonifient et donne le meilleur.
Marie-Hélène possède le don avec des mots simples, une écriture qui coule paisiblement de nous conter l'histoire des gens.
Ici, il s'agit d'une famille, de frères, de deux soeurs: Gabrielle et Hélène si différentes et pourtant unies.
Gabrielle est émancipée, elle travaille comme infirmière dans un lycée à Aurillac, tombe amoureuse d'un jeune homme, le suivra à Paris. Alors que leur amour se fane et s'étiole, Gabrielle attend un enfant de Paul.
Elle choisit de lui donner la vie, sans jamais avouer cet enfant à Paul qui l'abandonne.
La famille, alors entre en jeu, Gabrielle confie son André à sa soeur Hélène et Léon qui l'elèvent à Figeac.
André est un enfant heureux qui sème la joie autour de lui, auprès de ses cousines. Oui, mais il restera toujours "avec un père inconnu et une mère à double-fond".
Rien ne l'empêchera d'être un homme heureux, mais la blessure se ravivera lorsqu'à son mariage avec Juliette, Gabrielle sa mère lui jette en pâture le nom de son père.
Un très bon roman, comme on les aime, des secrets de famille se distillent, des personnalités fortes, tout un panel d'émotions qu'on découvre dans la saga de cette grande famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je vais continuer à découvrir Marie-Hélène Lafon.