Critique de mimipinson

Enfin ! Enfin je suis parvenue à terminer un recueil de nouvelles sans jouer à la lectrice buissonnière, sans regarder sans cesse ma montre, mais surtout en y prenant du plaisir.
Je ne fais pas mystère que j'aime la prose de Marie-Hélène Lafon, que j'apprécie sa concision, son mot juste, son petit côté à la fois abrasif et onctueux .En attendant de relire son dernier opus encore plus court que ses précédents romans, j'avais envie de découvrir ses nouvelles, premiers écrits ayant eu du mal à trouver un éditeur.
L'exemplaire que j'ai déniché , primé du Goncourt de la nouvelle en 2016, est la réunion de plusieurs recueils. Dix-neuf textes d'une dizaine de pages pour la plupart ( 3 d'un quarantaine de pages) se suivent sans réelle logique, mais avec pour point commun que Marie-Hélène y décrit des scènes de vie ordinaire, dresse le portrait d'hommes et de femme dans leur vie de tous les jours. Elle fait avec sa simplicité provinciale, et sa richesse linguistique et grammaticale. Tout y est ciselé, sans superflu ; le mot juste, l'adjectif qui convient parfaitement. Marie-Hélène pétrit la langue, sans jamais savoir, au départ de l'histoire, ce que cette dernière va devenir. J'ai beaucoup aimé son dernier texte dans lequel elle explique son rapport à l'écriture, ses débuts, ses peurs, la manière dont elle appréhende le ″chantier des nouvelles‶ et ‶l'établi du roman″.
Suis-je réconciliée avec le genre de la nouvelle ? Il est trop tôt pour le dire. J'ai simplement trouvé ici le style et la matière qui me convenaient, et le moment approprié !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..