Critique de Carolina78

La Roumanie a subi le régime totalitaire de Nicolae Ceausescu 1918-1989 (exécuté par arme à feu avec sa femme Elena) – 1967 1er secrétaire du parti ouvrier roumain – 1967 Président du conseil d'état – 1974 Président de la république.
Nadia Comaneci (1961-) a dû fuir son pays en novembre 1989, ironie du sort un mois avant la révolution. Des rumeurs ont couru sur sa relation forcée avec Nicu Ceausescu, le fils cadet (1951-1996) du dictateur, alcoolique. Actuellement, elle vit à Oklahoma avec son mari Bart Conner, lui aussi gymnaste médaillé d'or aux JO.

La petite communiste qui ne souriait jamais est une biographie romancée de Nadia Comaneci composée de recherches documentaires et d'un dialogue fictif avec l'intéressée.

Nadia a affolé les ordinateurs et envouté les spectateurs (p.21) lors des Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal. Elle est devenue l'idole de toutes les petites filles gymnastes qui voulaient l'imiter (p.28).

Elle crée la surprise là où on ne l'attendait pas et c'est un pied de nez pour les russes.

Mais quel est le prix d'une telle perfection ? un entrainement outrancier, dangereux… combien de petites filles sont restées sur le carreau, parfois paralysées à vie… ? une enfance sacrifiée, une confusion de genres féminin / masculin (elles n'avaient pas le droit de transpirer) p. 37.

Ambiguïté de Nadia qui en devenant citoyenne américaine (2001), ne renoncera pas à sa nationalité roumaine et qui, malgré son exil forcé et aventureux, ne reniera pas son passé (p.220).

Lola Lafon, en tant que danseuse et ayant vécu en Roumanie à l'époque de Ceausescu, est fascinée par Nadia Comaneci. Il en résulte une belle histoire qui nous prend aux tripes même si on mesure la part de subjectivité : « Ne me cherchez pas car je suis nulle part. Nadia C ».
On retrouve la belle plume de cette écrivaine, sa sensibilité créatrice, sa finesse d'analyse, son art de la suggestion. Lola Lafon n'affirme rien et instaure un dialogue livresque avec ses lecteurs.
Le temps du roman, Lola Lafon s'incarne en Nadia Comaneci, et nous aussi !