Critique de marie504

Lecture quelque peu difficile pour moi en raison du style employé. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi l'auteur employait le "vous" de politesse en permanence. le "vous" en question est utilisé pour désigner Gene Neveva. Celle-ci, professeur de littérature américaine, invitée en France, va etre approchée par l'avocat de Patricia Hearst, afin de rédiger un rapport pour la défense de la jeune fille. Patricia Hearst est cette jeune femme, fille d'un magnat de la presse, qui sera enlevée en 1974 par la SLA, Armée de libération symbionaise. Cette dernière avait pour but non pas de récupérer une rançon, mais d'exiger que le père de Patricia distribue des vivres aux nécessiteux de Californie. Mais, très rapidement, Patricia va renier ses origines et embrasser la cause de ses ravisseurs. Au point de participer à un braquage de banque...
Afin de pouvoir exploiter rapidement toutes les données transmises par l'avocat, Gene va recruter une jeune française, Violette ou Violaine, prénom que l'adolescente préfère que Gene utilise, pour l'aider. A travers l'exploitation des bandes sonores enregistrées par Patricia et des articles de presse, il s'agit de prouver que Patricia a subi un lavage de cerveau, expliquant son adhésion à la cause des ravisseurs et le reniement de ses origines. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le sujet était intéressant. Je ne connaissais pas grand chose sur cet événement. Et au cours de ma lecture, le 09/08/2022, une rediffusion de l'émission Affaires sensibles était consacrée au sujet. L'invitée de l'émission était bien-sûr Lola Lafon. J'ai attendu d'avoir suffisamment avancé dans ma lecture pour écouter l'émission et compléter ainsi mes connaissances sur le sujet. Au final, même si le style m'a gêné, je suis contente d'avoir lu ce livre.