Critique de kareen735

J'ai passé la nuit au Musée Anne Franck, dans l'annexe, Anne Franck, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose ».

C'est vrai, je n'en sais pas grand-chose. Je l'ai lu puis j'en ai oublié les détails. Je sais ce qu'il s'est passé bien entendu mais est ce que je sais qui est vraiment Anne Franck ? Non. Pourtant, tout le monde semble la connaitre un peu. Elle tient d'un symbole qui n'a pas toujours été regardé droit dans les yeux.

La lecture de ce livre m'a fait réaliser à quel point nous sommes tous différents face aux émotions et au passé. Nous sommes en grande partie incapable de relire adulte un livre comme ce journal parce qu'on a l'impression d'avoir compris le message. Or le message ne doit pas tomber dans l'oubli. Quels miroirs achetons-nous pour pouvoir nous regarder en face ? Lola Lafon le dit, des Anne Franck il y en a encore aujourd'hui et qu'en faisons-nous ?

Cette lecture est d'une grande richesse mais elle n'a pas atteint ses profondeurs. Il y aurait davantage à dire et le travail amorcé par Lola Lafon demande une seconde saison. Son ressenti, ses réflexions ont été pour moi une véritable mine d'informations, de questionnements sur notre société et l'ingestion de notre passé. J'ai eu cette vague idée que même Lola Lafon n'a pas encore trouvé le noyau du fruit de son raisonnement. Ce n'est pas une insulte de ma part, c'est un encouragement. Où alors, doit-elle nous laisser continuer à réfléchir, nous, lecteurs ?