Critique de ssstella

Un joli conte venu tout droit du Québec que j'ai pu découvrir avec ma petite-fille grâce à Masse critique Jeunesse et les éditions "La Montagne secrète"... un grand merci à eux.

Ce conte fut écrit par Félix Leclerc, le poéte auteur-interprète du pays où l'hiver est vraiment froid.
De froid, il est question dans cette histoire... de froid et surtout d'ours, d'hibernation et d'un petit désobéissant qui a décidé de passer l'hiver bien éveillé. Il veut découvrir ce qu'il se passe en hiver quand, normalement, il devrait dormir bien au chaud avec sa famille ours. Si dans une premier temps il apprécie les danses et les festins, ce n'est pas simple de rester éveiller si longtemps quand on est un petit ours.

Un texte plutôt pour des enfants un peu plus agés que ma petite-fille (2 ans ½), mais en le simplifiant, elle a été attentive à l'histoire et s'inquiétait pour l'ourson quand sa patte se fige dans la neige. Elle a aussi bien apprécié le cd accompagnant le livre, il a fallu le lui repasser plusieurs fois et elle lâche systématiquement son activité pour faire une bourrée toute personnelle sur le titre "J'ai dansé". Les chansons inspirées par le conte sont très poétiques et adoucissent le final de l'histoire un peu plus dramatique.

Voilà, je crois que nous voici avec un album jeunesse sur lequel on va revenir souvent.