J'ai passé un moment agréable avec ce roman. Il est émouvant, les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. La quête de l'identité fonctionne toujours très bien dans un roman, sans doute plus que dans la vraie vie, mais j'ai apprécié qu'elle ait une fonction utilitaire plutôt qu'elle serve de prétexte à la reconstruction d'une psyché brisée. Cela n'empêche pas les remises en question des personnages.
📸 Les cinq sur la photo 📸

Une histoire coup de coeur!

Une histoire dans laquelle on plonge dès les premières pages!

Tonton Jérèm'

Un trio uni par les liens du sang
Par les liens du coeur
Lorsque la vie réserve des coups du sort
Et que Flora, la maman de ces petits bouts de femme
Jumelles, complices, fusionnelles
Rejoint les étoiles

Un trio qui avance avec optimisme dans la vie
Malgré ce fichu cadeau du destin

Et puis, et puis...
Un coup du sort, encore
La maladie pour l'une d'entre elles
C'est Laura que la grande loterie de la vie a choisie
Elle a gagné la leucémie
Un don de moëlle osseuse pour la sauver
Qui est son père, cet inconnu?
Voilà Clara partie en quête dans le passé

Les cinq sur la photo? Une belle histoire
Une histoire de celles que l'on aime suivre
Dont on tombe instantanément en amour de chacun des personnages

Une histoire qui nous entraîne par delà les chemins
En Italie, sur l'Île de Sein, dans les jardins de Versailles, en Sardaigne
Des mystères à découvrir, des secrets bien gardés par delà le temps
Laura et Clara fortes malgré les épreuves
Des thèmes profonds abordés avec sensibilité
Des paysages à couper le souffle, la passion de Clara pour la botanique
De belles rencontres sur son chemin, des surprises, rebondissements

Les cinq sur la photo
On a sacrément envie de les retrouver
Et avec eux, percer le mystère de la vie de Flora

Tonton Jérèm' & tous les autres

Allez donc à leur rencontre!
Vous ne serez pas déçus du voyage
Vous allez sourire, pleurer, vous émouvoir, découvrir, rire aux éclats
Vous allez rêver, cogiter, imaginer, rêver
Vous allez vibrer avec chacun d'entre eux, intensément

Un beau roman dans le beau sens du terme
Un de ceux que l'on n'a pas envie de refermer
Une fois que le mot fin apparaît

Tonton Jérèm'...

J'aurais bien eu envie de continuer un bout de chemin avec eux 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..

22.05.2024 #026ème

Wahou ! J'ai la chance d'enchaîner les pépites…

« Les 5 sur la photo » nous entraîne dans une « chasse à l'homme » afin de retrouver en urgence un papa, qui s'ignore sans doute, éventuel sauveur d'une des jumelles nées d'une brève histoire amoureuse étudiante…

Au décès brutal de leur mère alors qu'elles n'avaient que 9 ans, Clara et Laura ont été prises en charge par leur tonton Jeremie, Jeune Casanova, il s'est adapté à ce nouveau mode de vie et a réussi à prendre la suite de leur éducation, studieuse mais à la cool, ils ont grandi tous les trois en cocon fermé ou presque dans un bonheur fusionnel (limite un peu trop idyllique !)

Clara n'a peur de rien, sportive elle va jusqu'au bout de sa passion et signe un contrat pro dans une équipe féminine de hand, c'est elle qui mène la fratrie par rapport à sa petite soeur Laura plus réservée qui a une passion pour les plantes et veut en faire son métier.

22 ans alors qu'elles commencent tout juste à vivre indépendamment leur vie d'adulte, le couperet tombe, on décèle une leucémie à la vaillante Clara… Laura va alors sortir de sa zone de confort pour essayer de retrouver leur père, potentiel donneur compatible.

A partir d'une photo, Laura nous fait voyager pour retrouver les 4 autres étudiants qui étaient en co location avec la maman, dont 3 garçons pourraient être le géniteur…

Ce qu'elle va découvrir est totalement inattendu, on va de surprise en surprise.
Outre l'originalité de l'histoire, on oublie rapidement que l'auteur est un homme, @lagarde_laurent , et on se glisse facilement dans la peau des jumelles et surtout de Laura.

PS 1 - A quelques semaines d'une escapade en Sardaigne j'ai d'autant plus apprécié le voyage 🇮🇹

PS 2 - que j'aime cette chanson « Sarà perchè ti amo » et elle est vraiment présente régulièrement dans ce roman…

https://www.instagram.com/p/C7XHhwzqV-r/?igsh=d¤££¤5Jeune Casanova12¤££¤0dXVs
Deux jumelles. Clara timide et rêveuse et Laura fonceuse et pétillante.

Elles sont nées de père inconnu et ont perdu leur mère à l'âge de 10 ans. Leur oncle Jérémy, un fin séducteur, les a recueillies et élevées dans un milieu d'insouciance tout en leur inculquant certaines valeurs

Elles ont aujourd'hui 22 ans, mais une tragédie va de nouveau s'immiscer dans leurs vies et, pour sauver sa soeur, Clara va entamer une course contre la montre et se lancer sur les traces de ce père qu'elles n'ont jamais connu.

Avec pour seul document une photo avec cinq personnages prise à Rome, Clara va fouiller dans le passé de leur mère et faire une découverte qui va chambouler son existence et celle de Laura.

Un roman très bien écrit avec des moments très forts. La plume de l'auteur est fluide et nous fait voyager en Bretagne, en Italie et en Sardaigne avec de très belles descriptions.

Les personnages sont attachants et sont soudés par une force qu va les aider à surmonter les épreuves qu'ils vont devoir affronter.
Cette histoire terriblement touchante est une belle leçon de vie et d'apprentissage. Comment ne pas être touchée par l'histoire de ces deux soeurs, dont l'une est atteinte d'une leucémie.
On vit l'espoir, on a peur pour Laura et on ressent une multitude d'émotions aux côtés des soeurs et de leur oncle Jérémy.

Ce roman aborde la quête d'identité et de vérité, la relation entre les différents membres d'une famille, et la maladie.
C'est également un roman où l'on ne s'ennuie pas car les surprises et les rebondissements sont présents tout au long de notre lecture.

Les personnages sont très humains, je m'y suis attachée rapidement. J'ai beaucoup aimé Tonton Jérèm. La plume de Laurent Lagarde, que je découvre avec ce livre est vraiment agréable à lire. C'est une très belle découverte pour ma part.
La famille, les liens du sang (mais pas que), le don d'organe, ses racines ... tant de sujets si importants dans ce roman !
Clara et Laura, ces deux jumelles se complètent et, du jour au lendemain doivent affronter cette fichue maladie.
Clara est tellement réservée, en retrait. Je l'ai trouvé si douce et attachante. Elle va surmonter sa timidité, sa fatigue et, malgrés la peur au ventre, elle va mener cette enquête et espère pouvoir sauver sa soeur.
Laura, elle, "fonce dans le tas", n'hésite pas à partager le fond de sa pensée et est une sacré battante !
De révélations en révélations, l'histoire est plus complexe qu'elle ne le paraît.
Bien que j'ai trouvé quelques passages un trop "rapide", j'ai vraiment passé un très bon moment en partant de Paris, en passant par la Bretgane, l'Italie et .... (lisez le pour connaître la destination finale).
Avant de commencer, je voudrai remercier les éditions Eyrolles et l'équipe de Babelio pour l'envoie des épreuves non corrigées. Je suis ravie d'avoir pu découvrir en avant première cette belle histoire !

Quelle belle lecture ! Un très bon roman, plein d'émotion et d'espoir !
Nous suivons Clara et Laura, des jumelles recueillies par leur oncle après le décès de leur mère. Un jour, le cauchemar recommence, Laura découvre qu'elle est atteinte d'une leucémie et ni sa soeur ni son oncle ne sont compatibles. Pour Clara et son oncle, c'est le début d'une course contre la montre pour sauver la pétillante jeune femme. Ce sera également pour Clara l'occasion de faire des découvertes qui changeront ce qu'elle a toujours cru savoir.

La mise en place peut être un peu lente au début. Attention 70 pages préparent l'intrigue pour montrer les signes avant coureur de la maladie. Des longueurs qui peuvent rebuter je pense même si je les trouve nécessaires maintenant que je l'ai terminé. Les signes nous alertent, comme des tâches qui assombrissent les tableaux de bonheur vécus par les personnages. L'annonce de la maladie intervient à 100 pages sur 300 et quelques. Je comprends l'idée de mieux illustrer son impact mais je trouve que c'était un peu long.
L'attachement aux personnages s'est fait un peu tard mais c'est assez personnel. Quand l'enquête a commencé, à la moitié du livre à peu près, je me suis laissée entraîner avec plaisir aux côtés de Clara dans son voyage et ses questionnements.

J'ai un peu tiqué au début sur la façon dont Clara traite Loïc, elle l'appelle quand elle veut, le rejette puis le rappelle et il répond présent. Mais au final, leur relation évolue dans le bon sens et apporte de la légèreté au récit. Leur relation, elle est rafraîchissante et mignonne.
Aussi, pour une évolution de l'héroïne, c'est réussi et très rafraîchissant ! de manière générale, les personnages sont tous attachants, imparfaits et surtout humains.

J'avais deviné la révélation mais l'apprendre m'a quand même causé un choc et a entraîné un regain d'intérêt pour la suite. J'ai dévoré la deuxième moitié du livre avec avidité pour finir en apothéose !

Quelques éléments m'ont fait un peu tiquer mais c'est pour chipoter :
Ce serait bien de montrer que la contraception et les préservatifs ça existe.
Et l'argent est clairement pas un obstacle pour les déplacements en avion... Aussi, c'est pratique que l'intrigue se passe en été.
Enfin, quelques coquilles sont à noter.

En bref, une bonne lecture, teintée d'émotion et de légèreté entre maladie grave et quête familiale. Et un agréable voyage de paris à Florence en passant par l'île de sein et la Sardaigne !
Mention spéciale aux clins d'oeil de livres et de films ! Je recommande ^^
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre dans lequel nous suivons Clara et Laura, jumelles et orphelines, élevées par leur oncle. Lorsque Laura apprend qu'elle a une leucémie, sa soeur va devoir en apprendre davantage sur le passé de leur mère car ni elle ni leur oncle n'est compatible pour une greffe.
A travers cette lecture légère et agréable, l'auteur aborde tout de même des thèmes comme la maladie et la relation mère/fille.
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.