AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 58 notes
5
24 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Orphelines de mère à l'âge de 9 ans, n'ayant jamais connu leur père, c'est Jeremy, leur oncle qui les élève; Aujourd'hui, à 22 ans, Clara et Laura sont deux belles jeunes femmes aux caractère opposés. Clara est timide, réservée et se passionne pour la nature. Laura est une fonceuse ,l'un des piliers de l'équipe de France de handball. Bien que leur vie les amène à des endroits différents, les deux jumelles sont toujours aussi étroitement liées.
Mais leur vie bascule le jour où l'on découvre que Laura est atteinte d'une leucémie. Seule une greffe de moelle osseuse peut la guérir, or, ni Clara, ni Jeremy ne sont compatibles. Il faut alors partir en quête d'un donneur et c'est ainsi que Clara décide de partir sur les traces de leur père. Bien que leur mère ne leur ait jamais révélé son identité, Clara découvre une photo où posent 2 jeunes femmes et 3 hommes. Ce pourrait-il que l'un deux soit leur père ?

Lectrice Eyrolles pour cette année, c'est l'un des livres que j'attendais le plus ce mois-ci. Tout d'abord j'adore la couverture et le résumé me donnait vraiment envie de découvrir ce roman. Et qu'est-ce que je l'ai aimé !

Nous voici plongé au coeur de cette quête aux côtés de Laura qui nous emmènera de Paris à l'île de Sein (avec un petit tour en Bretagne), de Florence à Cagliari. Avec elle on plonge dans la jeunesse de sa mère mais aussi dans ses secrets. Des secrets qui risquent d'ébranler la vie de Clara et de Laura. de ces mois passés dans ce pays, les deux jumelles n'ont jamais rien su et pourtant c'est une part d'elles-mêmes qui vient de l'Italie.

On prend beaucoup de plaisir à connaître les deux soeurs, à revenir sur leur enfance , sur les souvenirs qu'elles ont de leur mère et de leur enfance passée avec un oncle charismatique qui les élève comme ses propres filles.

L'écriture de Laurent Lagarde est très agréable et immersive. Il nous embarque dès le début, entre rires et pleurs, moments doux et plus durs, c'est un panel d'émotions qui nous traversent durant la lecture.

Une jolie découverte. Je ne peux que vous inviter à rencontrer Clara, Laura et Jeremy.
Commenter  J’apprécie          80
Clara et Laura sont des jumelles élevées par leur oncle suite à l'abandon de leur père et au décès de leur mère.
Très différentes l'une de l'autre, leur lien n'en est pas moins fusionnel. Alors quand Laura se voit diagnostiquer une leucémie, Clara n'hésite pas une seconde à partir à la recherche de ce père inconnu pour le convaincre d'accepter un don de moelle.

J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire vraiment émouvante! La plume de l'auteur est fine et hypnotisante. Il propose de très belles descriptions et a un vrai don pour transcrire et transmettre les émotions.

La quête de Clara est une véritable aventure dont la chute est étonnante. Toute l'histoire est aussi belle que pleine de générosité.

Il y a beaucoup de courage et de détermination dans ce récit et énormément d'amour dans son sens large.

Je le recommande donc vivement, c'est un de ces romans qui happe et fait vibrer les coeurs!
Commenter  J’apprécie          60
Orphelines de mère et nées de père inconnu, Laura et Clara ont tissé des liens forts et indéfectibles. Lorsque la tragédie frappe à nouveau, ces jumelles aux caractères très différents devront remonter la trace de leurs origines. Les instants de Laura sont comptés et c'est dans une véritable course contre la montre que Clara s'engage pour la sauver.

L'auteur est-il libraire, botaniste, guide touristique ou moniteur de kayak? Il s'entend en tout cas pour faire voyager ses lecteurices des plages de Quimper à celles de Sardaigne, en passant par les jardins de Paris et les sculptures de Florence. Construite à la manière d'une enquête policière, l'intrigue ne laisse pas de place aux temps morts et j'ai dévoré ce roman en deux jours à peine. Et pourtant, je me suis souvent arrêtée pour aller vérifier ce qu'était un pourpier des mer ou pour me remettre en mémoire les courbes de la statue de David!

Une histoire lumineuse qui explore la force des liens familiaux et le pouvoir de l'espoir. Elle vous donnera sans nul doute l'envie de voyager et de vous abîmer dans la contemplation de paysages, fussent-ils urbains et proches de vous!

J'ai déjà prêté le livre à une copine, c'est dire si j'ai aimé…
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui m'a fait passer un très bon moment, malgré une petite réserve toute personnelle.

Une histoire de lien entre 2 soeurs, de famille, teintée d'émotions et d'espoir.

Les jumelles ont des caractères opposés. Clara est plutôt réservée et timide, Laura beaucoup plus fonceuse. Quant à leur oncle, c'est un sympathique séducteur.

Clara se plonge dans une histoire de famille qui n'est pas exempte de secrets, qui la conduira hors de France et qui la poussera à évoluer.

Mon petit bémol perso vient du début. Je l'ai trouvé nécessaire bien sûr, mais un peu long sur certains points et pas assez sur d'autres. Il présente bien les 2 soeurs et le lien qui les unit malgré leur différence de caractères. Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur leur enfance, juste après le décès de leur mère. le temps « d'adaptation » avec un oncle très jeune, leurs liens déjà forts n'ont pu que se renforcer durant cette épreuve.

Et puis le temps d'adaptation de Jérémy aussi. Ça n'a pas dû être facile pour lui, même s'il n'a pas de soucis d'argent. Se retrouver à 25 ans avec deux gamines de 10 ans qui viennent de perdre leur mère, c'est plutôt dur. Finie l'insouciance.

Je me suis attachée aux personnages, mais je pense que je l'aurais fait plus vite si j'avais eu ces petites précisions.

Cependant, dès l'annonce de la maladie, voire ses prémisses, mon empathie a pris le dessus. Et j'ai suivi cette quête avec plaisir. Je serais d'ailleurs restée volontiers un peu plus longtemps à leurs côtés.

Un roman touchant par moments, pleins d'émotions, mais aussi de découvertes qui amènent un ton plus léger. Une quête de vérité avec des personnages « imparfaits » et donc très humains.

Une histoire légère sans l'être vraiment, des personnages qu'il faut s'approprier, tout comme dans le précédent roman de l'auteur. Une fois qu'on les a apprivoisés, un bon moment de lecture est assuré. Et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Retour sur un super roman que j'ai lu il y a quelques temps maintenant !

Déjà grand I : la couverture. Vraiment, elle est sublime.
Donc n'hésitez pas à vous procurer ce livre pour l'esthétique de vos bibliothèques.

Grand II : l'histoire. Un livre beau mais pas bien aurait été un peu triste… Or ici, même l'histoire est superbement écrite.

Laurent Lagarde nous entraîne dans une histoire familiale qui va se révéler forte en rebondissements.

Ce sont des jumelles. Elles ont perdu leur mère et sont élevés par leur oncle à l'humour incomparable ! Dans l'équation le père est manquant. Chose dont les soeurs ne se préoccupent pas tellement jusqu'au jour où…

C'est une histoire de quête qui va vous entraîner de la Bretagne à l'Italie en passant par Paris. et croyez-moi ce livre regorge de bons sentiments.

Il ne manque rien dans ce roman qui va vous faire sourire et rigoler comme vous procurer le petit pincement au coeur à certain passage mais attention vous allez aussi vouloir tourner les pages sans vous arrêter avant la dernière ligne !!

Bref vous l'aurez compris : je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq sur la photo » de @lagarde_laurent paru chez @eyrolles_romans
Ce roman m'avait été proposé par Pauline de chez @eyrolles_romans mais La Poste ayant fait des siennes, je ne l'ai jamais reçu.
En lisant les avis positifs et l'engouement des bookstacopines, je suis vite allée me l'offrir chez mon libraire préféré @librairielintranquille ! Et je ne regrette pas!
Résumé : Clara et Laura sont jumelles. Orphelines de leur mère, elles ont été élevées par leur oncle Jérémy, un séducteur, drôle et insouciant. Tout oppose les deux soeurs : Clara est timide et rêveuse, Laura est fonceuse et spontanée.
L'année de leurs 22 ans, leur bel équilibre bascule :
Laura apprend qu'elle a une leucémie. le seul espoir de guérison est une greffe de moelle osseuse.
Malheureusement, ni Clara, ni Jérémy ne sont des donneurs compatibles... Il est temps pour Clara de plonger dans le passé de leur mère, à la recherche du père qu'elles n'ont jamais connu. Un seul indice guide sa quête: une photo prise à Rome, où leur mère, étudiante, est accompagnée d'une fille et de trois garçons....

Ce joli roman nous fait voyager de Paris à l'île de Sein, en passant par Quimper et de Florence à Cagliari, en passant par Rome.
C'est un voyage à la fois pour les yeux, mais aussi pour le coeur car ce roman est avant tout une quête d'identité, une fouille du passé, une recherche paternelle désespérément menée par une jeune femme pour sauver sa soeur jumelle.

Ce roman nous décrit parfaitement la force des liens amicaux et familiaux, nous donne un aperçu de l'audace du coeur et du dépassement de soi, nous pousse à croire en l'espoir avec un grand E meme quand tout paraît insurmontable et invincible....

J'ai beaucoup aimé ce roman addictif.
L'auteur a su rendre le sujet sombre en un écrit solaire et une histoire lumineuse.
Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante et les recherches sont passionnantes; on a la sensation de les vivre aux côtés de Clara.

J'ai passé un agréable moment de lecture remplie de belles émotions.

Merci @eyrolles_romans pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
"Les cinq sur la photo" Laurent Lagarde

Un roman fort et terriblement beau qui nous parle de maladie et de recherche d'identité.

Mais attention, malgré toute la peine ressentie, malgré ce terrible coup du sort, l'auteur a réussi à y inclure de jolies touches de légèretés et d'humour. Des rencontres merveilleuses. Mais aussi, une belle note de romance qui a ravi mon côté fleur bleue.

Le lien qui unit Clara et Laura est très fort. Des personnalités différentes mais très fusionnelles. J'ai adoré la manière qu'elles ont de faire des rapprochements entre leur quotidien et Harry Potter. L'amour qu'elles se portent est immense.

Dans ce récit, c'est Clara qui nous emporte et nous emmène en voyage dans le temps mais aussi dans différentes villes et pays. Elle part sur les traces du passé de sa mère pour trouver un donneur compatible pour sa soeur. On ressent l'urgence et on a peur face au peu d'indices et aux embûches qu'elle va rencontrer. Mais toujours l'espoir l'anime. On va voir Clara grandir et prendre en assurance. Sa détermination sera plus forte que tout.

Elles vont devoir faire face à des révélations douloureuses et totalement insoupçonnées. A leurs côtés j'ai été bouleversée et ensuite admirative devant leur faculté à aller de l'avant. J'ai aussi vibré avec Clara dans la relation qu'elle se construit avec Loïc.

La fin, avec son joli côté feel good, est juste parfaite. D'un bout à l'autre, cette histoire m'a conquise.

Un joli coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Cette superbe couverture m'a tout de suite attirée et ce qu'il s'y cache à l'interieur est tout aussi envoûtant!!
Et puis l'auteur ne pouvait que conquérir mon coeur grâce à toutes ces références à Harry Potter!
Je découvre cette histoire auprès de Clara, jeune femme de 22 ans qui termine ses études pour devenir paysagiste. Elle partage sa vie avec sa soeur jumelle ainsi que leur oncle Jeremy, leur mère étant décédée quand elles étaient petites.
Une ambiance tout d'abord légère, où le printemps et ses senteurs se sont invités dans ma tête. Clara effectue un stage en Bretagne et cette région va lui apporter beaucoup de rencontres!
L'histoire prend un autre tournant lorsque Laura tombe malade et apprend qu'elle a une leucémie. Son espoir reside dans une greffe de moelle osseuse mais ni sa soeur ni son oncle ne sont compatibles.
Clara va alors faire preuve de courage et partir à la recherche de la dernière personne qui peut les aider: leur père biologique.
J'ai ensuite été embarquée avec la jeune femme dans cette enquête, surprise par chaque révélation et qui rendait la lecture très addictive.
L'auteur a su ajouter une petite romance dans l'histoire pour ma plus grande joie. Ce mélange d'intrigue et d'amour est un combo parfait!
Les paysages si bien décrits ont été un dépaysement total, m'emportant en Italie.
Voilà donc une histoire II m'a transportée et qui a été un petit coup de coeur
Commenter  J’apprécie          40
Waouh quel roman!!!
Je ne connaissais pas l'écriture de Laurent Lagarde et grâce aux Éd Eyrolles j'ai réparé cette erreur.
Je vous conseille de découvrir cette plume rapidement si vous aimez passer d'émotions en émotions tout en restant droit dans son histoire.

Ce roman regroupe tant de choses: romance, voyage, découvertes botaniques, quête de soi, de son identité, puissance de l'amour entre jumelles, force face au danger,

J'ai adoré l'ensemble des personnages même si j'ai une préférence pour Clara..Je me suis reconnue un peu en elle, ayant été une enfant calme, avec (déjà !) un livre à la main, préférant suivre que de mener l'action.

Jeremy est un oncle génial, fantasque, charmeur et quelque peu bohème, qui a mis de côté sa vie pour s'occuper de ses 2 nièces de 10 ans avec égèreté face au deuil afin qu'elles grandissent dans un environnement plus apaisé .

L' amour entre les jumelles et cet oncle, qui a été un vrai père pour elles, est si fort et pur.
Loïc, le beau breton est formidable, a un métier que je rêverais de faire et je pense que j'aurais aussi eu un coup de coeur pour lui.

Ce roman montre que l'audace peut s'avérer payante et il est rempli de divers apprentissages.

Ce roman m'a donné envie de retourner en Bretagne, de découvrir Florence et la Sardaigne, de découvrir toutes ces plantes.
Je me suis quelque fois arrêté dans ma lecture pour aller voir sur le net les images de ces fleurs,plantes et m immerger encore plus dans ce roman.


La plume de Laurent est pure, belle , douce, et se dévoile progressivement comme une fleur en pleine éclosion.

Commenter  J’apprécie          30
Chère Clara,
J'espère que tu vas bien, et que la Bretagne et ton libraire t'apporte tout le bonheur que tu attendais, après cette quête fastidieuse que tu as menée pour tenter de sauver Laura.
Sache que je suis admirative de ce que tu as accompli pour aller à la recherche de votre père, jusque là inconnu.
Parfois, la vie place un gros cailloux sur notre chemin, comme la leucémie de Laura, et nous amène à bifurquer sur des chemins que l'on ne pensait jamais prendre. L'amour d'une soeur est une belle raison d'accepter de prendre un ou plusieurs chemins de Traverse (tu noteras la référence à HP !).
Bref, sortir de ta zone de confort ta permis d'aller à la recherche de tes origines, d'un bout d'histoire de la vie de votre mère, de cheminer sur toi même également. Il est vrai que lorsque l'on a une soeur jumelle, il y en a souvent une qui a plus le dessus sur l'autre même si chacune de vous deux est très fusionnelle envers l'autre. Jusqu'à maintenant c'est toi qui était là plus effacée des deux. Mais voilà, pas le choix ici que de prendre les devants, de faire des choix, d'accepter des prises de décisions seule en son âme et conscience.
Pour ma part, j'ai été ravie de suivre toute ta quête, elle m'a permis de voyager par procuration, de rire aussi malgré l'urgence et la gravité de la situation qui étaient bien palpable. Il faut dire que ta soeur a un caractère de battante et à su garder un humour fort sympathique.
J'ai aussi ressenti de la peur. le manque d'indices à ta disposition, les embûches que tu as rencontrées, et ton temps compté, cela n'aidait pas à rester bien détendue.
Et puis, j'ai ressenti de l'admiration pour toi. Te voir évoluer et gagner en maturité et détermination dans cette quête a été un vrai plaisir. Telle la paysagiste que tu es, tu t'es redessiner en une plante, plus forte et plus belle encore.
Je te remercie de m'avoir permis voyager et vivre tous ces belles émotions,

Stéphanie,
qui aurait bien voulu savoir qui était cette actrice dont tonton était amoureux (curiosité, quand tu nous tiens !)

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

J'ai adoré ce roman de @lagarde_laurent que je ne connaissais pas encore.
Son style m'a énormément plu car malgré les sujets abordés, qui sont peu réjouissants à première vue, il a su apporter une très belle légèreté à l'ensemble. Ma lecture a donc été très agréable et très prenante car l'auteur rend l'histoire captivante et addictive. Je n'arrivais pas à lâcher le roman, voulant toujours en connaître la suite.
J'ai vraiment été happée par l'histoire et je me suis imaginée, à plusieurs reprises, aux côtés de Clara, à élaborer mes hypothèses pour l'aider dans sa quête.
Il se dégage de cette histoire un amour inconditionnel que cela soit entre les deux soeurs, ou entre l'oncle et les filles (franchement on rêve tous et toutes d'un pareil tonton !) mais surtout celui d'une mère envers ses deux filles. Un tel amour sincère c'est tout simplement beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}